Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canadien Pacifique n'est plus en grève

durée 15h31
16 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le syndicat des 3300 employés du Canadien Pacifique et leur employeur ont accepté de mettre fin à la grève, lundi après-midi, a annoncé la ministre du Travail, Kellie Leitch.

Les deux parties ont convenu de confier leurs différends à un médiateur. C'est ce qu'ont appris La Presse et le Devoir. Dans le processus de médiation, le syndicat et l'employeur devront présenter leurs arguments à un arbitre, neutre, qui devra trancher d'une décision exécutoire.

La grève, qui n'était vieille que d'une journée, avait légèrement pris en otage les usagers des lignes de train de Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson, incitant la ministre à déposer un projet de loi forçant le retour des travailleurs. Ce dépôt n'aura donc jamais eu lieu.

Le gouvernement conservateur avait déjà déposé un projet de loi de la sorte, en 2012, alors que ces mêmes travailleurs du Canadien Pacifique étaient en grève depuis moins d'une semaine.

En négociations depuis plusieurs mois, les employés de la compagnie de chemin de fer avaient comme date butoir le samedi 14 février pour s'entendre, mais ils avaient déclenché leur grève le dimanche, voyant l'impasse.

Les services devraient reprendre à 100 % dès mardi matin, et ce, sur l'ensemble de la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...