Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sphères de pouvoir : l'impact bénéfique des femmes

durée 15h43
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a tenu une soirée conférence lundi dernier sur le thème "les femmes dans les sphères de pouvoir : toujours des pionnières!".

Environ 60 femmes se sont réunies au Château Royal pour écouter les conférencières invitées : Véronique de Sève, vice-présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux, Roxanne Prince, directrice des communications à la Caisse d'économie Desjardins des Travailleurs unis et Manon Massé, députée Québec solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

"Chacune à sa manière a rappelé l'impact bénéfique de la présence des femmes dans les sphères de pouvoir, pour l'avancement de la justice sociale et de l'égalité pour les femmes", a fait savoir Samora Colas-Avril de la TCLCF dans un communiqué de presse.

Portrait 

Un portrait des femmes de Laval a été présenté par Josée Camarra, représentante régionale du Conseil du statut de la femme (dont le poste sera aboli le mois prochain).

"Ce portait démontrait les inégalités persistantes à l'encontre des femmes dans les différentes sphères de leur vie"' a écrit Mme Colas-Avril.

Elle ajoute que les sphères de pouvoir demeurent des chasses gardées masculines et cite Mme Massé :

"Le fait de se réunir entre femmes, de partager nos expériences et défis dans les sphères de pouvoir, hauts lieux du patriarcat, me donne l'énergie et la force dont j'ai besoin pour ensuite retourner à l'Assemblée nationale à Québec et poursuivre nos luttes."

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...