Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sphères de pouvoir : l'impact bénéfique des femmes

durée 15h43
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a tenu une soirée conférence lundi dernier sur le thème "les femmes dans les sphères de pouvoir : toujours des pionnières!".

Environ 60 femmes se sont réunies au Château Royal pour écouter les conférencières invitées : Véronique de Sève, vice-présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux, Roxanne Prince, directrice des communications à la Caisse d'économie Desjardins des Travailleurs unis et Manon Massé, députée Québec solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

"Chacune à sa manière a rappelé l'impact bénéfique de la présence des femmes dans les sphères de pouvoir, pour l'avancement de la justice sociale et de l'égalité pour les femmes", a fait savoir Samora Colas-Avril de la TCLCF dans un communiqué de presse.

Portrait 

Un portrait des femmes de Laval a été présenté par Josée Camarra, représentante régionale du Conseil du statut de la femme (dont le poste sera aboli le mois prochain).

"Ce portait démontrait les inégalités persistantes à l'encontre des femmes dans les différentes sphères de leur vie"' a écrit Mme Colas-Avril.

Elle ajoute que les sphères de pouvoir demeurent des chasses gardées masculines et cite Mme Massé :

"Le fait de se réunir entre femmes, de partager nos expériences et défis dans les sphères de pouvoir, hauts lieux du patriarcat, me donne l'énergie et la force dont j'ai besoin pour ensuite retourner à l'Assemblée nationale à Québec et poursuivre nos luttes."

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...