Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sphères de pouvoir : l'impact bénéfique des femmes

durée 15h43
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a tenu une soirée conférence lundi dernier sur le thème "les femmes dans les sphères de pouvoir : toujours des pionnières!".

Environ 60 femmes se sont réunies au Château Royal pour écouter les conférencières invitées : Véronique de Sève, vice-présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux, Roxanne Prince, directrice des communications à la Caisse d'économie Desjardins des Travailleurs unis et Manon Massé, députée Québec solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

"Chacune à sa manière a rappelé l'impact bénéfique de la présence des femmes dans les sphères de pouvoir, pour l'avancement de la justice sociale et de l'égalité pour les femmes", a fait savoir Samora Colas-Avril de la TCLCF dans un communiqué de presse.

Portrait 

Un portrait des femmes de Laval a été présenté par Josée Camarra, représentante régionale du Conseil du statut de la femme (dont le poste sera aboli le mois prochain).

"Ce portait démontrait les inégalités persistantes à l'encontre des femmes dans les différentes sphères de leur vie"' a écrit Mme Colas-Avril.

Elle ajoute que les sphères de pouvoir demeurent des chasses gardées masculines et cite Mme Massé :

"Le fait de se réunir entre femmes, de partager nos expériences et défis dans les sphères de pouvoir, hauts lieux du patriarcat, me donne l'énergie et la force dont j'ai besoin pour ensuite retourner à l'Assemblée nationale à Québec et poursuivre nos luttes."

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...