Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sphères de pouvoir : l'impact bénéfique des femmes

durée 15h43
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a tenu une soirée conférence lundi dernier sur le thème "les femmes dans les sphères de pouvoir : toujours des pionnières!".

Environ 60 femmes se sont réunies au Château Royal pour écouter les conférencières invitées : Véronique de Sève, vice-présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux, Roxanne Prince, directrice des communications à la Caisse d'économie Desjardins des Travailleurs unis et Manon Massé, députée Québec solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

"Chacune à sa manière a rappelé l'impact bénéfique de la présence des femmes dans les sphères de pouvoir, pour l'avancement de la justice sociale et de l'égalité pour les femmes", a fait savoir Samora Colas-Avril de la TCLCF dans un communiqué de presse.

Portrait 

Un portrait des femmes de Laval a été présenté par Josée Camarra, représentante régionale du Conseil du statut de la femme (dont le poste sera aboli le mois prochain).

"Ce portait démontrait les inégalités persistantes à l'encontre des femmes dans les différentes sphères de leur vie"' a écrit Mme Colas-Avril.

Elle ajoute que les sphères de pouvoir demeurent des chasses gardées masculines et cite Mme Massé :

"Le fait de se réunir entre femmes, de partager nos expériences et défis dans les sphères de pouvoir, hauts lieux du patriarcat, me donne l'énergie et la force dont j'ai besoin pour ensuite retourner à l'Assemblée nationale à Québec et poursuivre nos luttes."

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...