Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ruisseau sur la rivière des Prairies

durée 17h20
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un phénomène naturel jamais observé à Laval a été découvert sur la rivière des Prairies mardi dernier : un canal s'est créé sur la glace et l'eau y ruisselle naturellement.

Justine Leroux, conseillère en communication à la Ville de Laval, explique que ce phénomène a été remarqué lors d'un survol aérien de la zone par Hydro Météo.

"On recense ce qui se passe depuis 2008 et c'est la première fois qu'on voit ça", dit-elle.

Inondations

Mme Leroux explique qu'à cette période de l'année, la glace accumulée sur la rivière fait pression sur l'eau qui généralement déborde sur les côtés et inonde les terrains voisins.

Mais cette année, selon elle, il semblerait que l'eau soit remontée sur la glace et qu'elle ait formé un chenal où elle s'écoule naturellement.

Elle ajoute que les dernières inondations dues à la glace ont eu lieu en 2009 et qu'à ce moment, les terrains de la rue Jetté, dans le quartier Sainte-Dorothée, étaient gorgés d'eau.

Cette année, seuls trois terrains sont légèrement touchés.

"Personne n'est près d'avoir de l'eau chez soi", dit-elle.

Précautions

Le danger n'est pas écarté pour autant et Mme Leroux affirme que l'équipe des mesures d'urgence vérifie le niveau de l'eau de façon quotidienne et n'hésite pas à aller frapper à la porte des riverains pour s'assurer qu'ils sont bien équipés.

De plus, la Ville de Laval publie régulièrement les consignes à suivre en cas d'inondation.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plus de pissenlits ce printemps à Laval pour protéger la biodiversité

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Laval renforce sa participation au Défi Pissenlits en repoussant la tonte printanière sur un nombre croissant de terrains municipaux. Depuis 2023, la superficie consacrée à la floraison des pissenlits une partie du printemps a plus que triplé, passant de 6 à 20 terrains municipaux. À cela ...

Publié hier à 10h00

Votez pour le nom de la future infrastructure culturelle au centre-ville

Au cours des derniers mois, la Ville de Laval a recueilli les suggestions de nom pour la future infrastructure culturelle située au coeur du centre-ville, dans le secteur Montmorency. Un vote populaire en ligne est ouvert jusqu'au 9 mai. Trois noms ont été retenus et il est temps pour la population de se prononcer en choisissant le nom qu'elle ...

Publié le 29 avril 2025

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique. Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, ...