Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupes de médecine de famille : l'ajout de professionnels est prometteur

durée 11h52
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Vendredi dernier, le CSSS de Laval a dressé un premier bilan très positif de l'implantation de professionnels dans des groupes de médecine de famille (GMF).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a accordé un financement récurrent de plus de 1,7 M$ au CSSS. Au cours des huit derniers mois, six GMF se sont ainsi vu ajouter 22 professionnels équivalents à temps complet.

Ces professionnels sont nutritionnistes, kinésiologues, psychologues, travailleurs sociaux, physiothérapeutes ou infirmiers cliniciens.

Les GMF concernés sont : GMF de Laval à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, GMF Centre médical de Laval, GMF Concorde, GMF Le Carrefour médical, GMF Clinique médicale Sainte-Dorothée et GMF Sainte-Rose.

Continuité des soins

Pour Stéphane Drouin, directeur des services généraux et fonction coordination-liaison du CSSS Laval, le travail interdisciplinaire va être de plus en plus utilisé.

"Grâce à ces professionnels, les médecins peuvent recevoir plus de gens et les patients ont accès à des services qui leur permettent de mieux se redresser", dit-il.

Il ajoute que ça permet d'améliorer la continuité des soins.
 

Nouveauté

M. Drouin explique que les médecins dans les GMF ont l'habitude d'être entourés d'infirmières, mais que c'est la première fois qu'ils sont entourés d'autres professions.

"C'est la première année, médecins et professionnels doivent apprendre à travailler ensemble", dit-il.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...