Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'Enbridge : Une réunion d'information aura lieu à l'école Fleur-Soleil

durée 17h00
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Une réunion d'information sur les enjeux liés à l'inversion du flux de l'oléoduc 9b d'Enbridge aura lieu le mardi 24 mars à 19h à l'école Fleur-Soleil dans Saint-François.

Les 900 enfants du secteur et leurs parents ont reçu une invitation à cet événement accompagnée d'une vidéo que vous pouvez visionner ICI.

Cette réunion organisée par Martin Archambault fait suite à la mobilisation du mois de novembre au cours de laquelle l'enseignant avait alerté les résidents de son quartier sur les dangers potentiels que le projet d'Enbridge faisait courir aux écoles Fleur-Soleil et L'Escale.

Le directeur principal d'Équiterre, Steven Guilbeaut, sera présent pour répondre aux questions de la population.

Équiterre

Geneviève Puskas,agente de mobilisation et de recherche chez Équiterre, explique que depuis deux ans, une vingtaine de réunions de ce type ont été organisées au Québec.

«L'idée est d'être très ciblé, on veut appuyer les comités citoyens et prendre en compte les problématiques locales», dit-elle.

Selon elle, ces réunions peuvent regrouper de 20 à 140 personnes. 

Elle dit que la plus grande partie du travail est de faire passer l'information puis, dans un second temps, de les aider à continuer la mobilisation en proposant, par exemple, une résolution au conseil municipal.

Mme Puskas souligne que la mobilisation à Laval est particulière par sa nature.

«La mobilisation vient du personnel d'une école, ça montre que la problématique concerne aussi les familles et pas seulement les écologistes», dit-elle. 

Lire également :

26 février Enseignant de Saint-François contre Enbridge : le combat continue
24 février 2015 Inquiétudes de la Commission scolaire : Enbridge réagit à la lettre de Mme Lortie
19 février 2015 Le projet d'Enbridge inquiète la Commission scolaire de Laval
22 novembre 2014 Manifestation contre l'oléoduc d'Enbridge dans Saint-François
20 novembre 2014 Deux écoles de Saint-François en danger
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...