Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST Laval

Des idées ingénieuses afin d’éviter des accidents de travail

Chargement du vidéo
durée 11h54
23 avril 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les entreprises Sun Chemical et Coffrage Alliance ainsi que l’école secondaire Leblanc sont les lauréats régionaux lavallois des Grands Prix santé et sécurité du travail, décernés mercredi soir 22 avril, par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises (PME), Sun Chemical l’a emporté pour le réaménagement de sa station de cannage et l’élimination de l’étape de lavage de contenants.

La mise en place de ces mesures a mis un frein aux blessures musculosquelettiques au dos et aux épaules lors des opérations de mise en canne de l’encre à base de solvant en plus d’exclure les possibilités de déversement et d’éclaboussures.

Ces décisions ont été prises après qu’un comité, formé d'employés et de directeurs, se soit penché sur ses problématiques. Grandes entreprises

La société Coffrage Alliance a été récompensée pour le volet Grandes entreprises. La création d’un stabilisateur pour coffrages volants leur a valu les grands honneurs.

L’invention, créée de concert avec les ouvriers de chantier, est attachée à un câble fixé sur la grue. Il permet, à l'aide d'une manette, de maîtriser précisément le coffrage volant et de le sortir d'entre deux étages sans courir le risque qu'il se mette à tanguer.

La création de ce système a permis d’enrayer les risques de blessures graves ou mortelles aux employés si le coffrage les frappait lors d’opération d'introduction ou de retrait d'entre deux étages d'un bâtiment. Les travailleurs se retrouvaient, aussi, exposés aux dangers de faire une chute s'ils devaient monter sur celui-ci lors des manoeuvres de déplacement

Pour le volet Organismes publics, l'école secondaire Leblanc a, à nouveau, décrocher la palme. L’établissement scolaire avait obtenu la même reconnaissance au cours des deux années précédentes.

En 2015, c’est une initiative du chef concierge de l’école qui est récompensée. Celui-ci a mis au point un appareil qui est une combinaison d'un chariot de manutention à dossier fixe et d'un bélier utilisé pour soulever les classeurs à l'aide d'un système de deux bras de levier.

L'innovation peut être utilisée par un seul travailleur. L'effort produit pour soulever un classeur est considérablement réduit grâce au principe de levier utilisé par le bélier. Le transport et le guidage du chariot s'effectuent facilement grâce à la configuration des roues du chariot. De plus, tout le poids du classeur est porté par le chariot de manutention.

Les trois lauréats concourront maintenant pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de l’an prochain, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Précisons, en terminant, que sept autres entreprises, qui avaient soumis un dossier de candidature, ont été retenues comme finalistes.

Il s’agit de Allunique Systèmes, Construction Vergo 2011 inc., Dyne-a-Pak, Location universelle, Produits intégrés Avior inc., Tardif Pro-Gypse et Valeant Pharmaceuticals International inc.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...