Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier bilan du Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval

durée 13h02
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval (BIEL) a reçu 85 signalements depuis le début de ses activités en mars 2014.

Le BIEL permet aux citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville de dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l'intégrité et à l'éthique municipale.

Il est sous la responsabilité du Service de police de Laval.

«Bien que créé depuis seulement un an, le BIEL a déjà réalisé des actions concrètes visant une meilleure intégrité des processus et des activités de la Ville», a dit M. Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval.

Signalements

La plupart des signalements proviennent des employés de la Ville et des élus.

Il y a eu 43 signalements de nature policière : 32 touchent majoritairement le vol, la fraude et l'intimidation alors que les 11 autres ont été transférés à l'UPAC.

Le BIEL a procédé à 15 arrestations.

Les autres signalements sont de nature administrative : 10 concernent les relations d'affaires et contractuelles, 19 la gestion interne des services et 13 des comportements non appropriés.

Ces signalements ont permis l'annulation de deux contrats de travaux de neige et d'un appel d'offre pour des travaux correctifs d'un terrain de soccer.

Prévention

Le BIEL a également été conduit à donner des conseils sur les comportements éthiques les plus appropriés et les meilleures pratiques à adopter dans des situations données.

«Nous sentons une volonté des employés de contribuer aux changements amorcés par la Ville et à éviter tout conflit ou apparence de conflits d'intérêts», a dit M. Brochet.

Information : les signalements peuvent être fait au 450 575-BIEL ou à l'adresse courriel [email protected]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...