Le chaos sur le boulevard Labelle et le quartier Fabreville Est

Par Salle des nouvelles
La mise en oeuvre de voies réservées et des travaux ont causé un trafic exceptionnel sur le boulevard Curé-Labelle et dans le quartier Fabreville. La mise en fonction de la voie réservée coïncidait avec la fermeture complète des deux voies du boulevard Curé-Labelle direction sud à proximité du boulevard Saint-Elzéard pour la réalisation de travaux. Pour le conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, force est de constater que "l'adoption de ces nouvelles mesures laisse un goût amer aux citoyens de Fabreville, même si elles ne sont probablement pas la cause principale du problème".
Un manque de planification
Le service téléphonique 311 de Laval a été débordé ce matin, enregistrant des dizaines d’appels de citoyens irrités par la situation.
« C’est à mon avis un manque flagrant de planification. Comment peut-on fermer un des axes majeurs nord-sud de Laval en pleine heure de pointe le matin même de la mise en service d’une voie réservée? Avec le boulevard Le Corbusier en construction, la réalisation de travaux de nuit devrait être une option afin d’assurer une fluidité aux heures de pointe » affirme Michel Trottier, conseiller de Fabreville
Conséquences concrètes
Dès 7h, une file de plus 1,5 km de voitures tentait de sortir du quartier Fabreville par la rue Édith avec une attente d’environ 60 minutes pour rejoindre le boulevard Curé-Labelle. La situation était similaire sur le boulevard Dagenais Est. Le boulevard Labelle était pour sa part congestionné de l’autoroute 440 au pont de Rosemère avec des conséquences pour les gens de Sainte-Rose et Fabreville.
Pour M. Trottier, des mesures sont à prendre immédiatement afin d'éviter que la situation ne se répète demain matin.
« Avec une heure de pointe matinale qui s’est éternisée jusqu'à 10h, il faut prendre des mesures dès demain matin. Les citoyens de Fabreville Est n’ont pas à subir les conséquences d’un manque de planification des services de la ville ou de la STL » , a conclu Michel Trottier.
En plus d'un trafic énorme et une insatisfaction généralisée, la situation routière de ce matin a causé le retard des élèves de Fabreville qui sont arrivés à l’école avec 45 minutes de retard. M. Trottier est également inquiet des manoeuvres dangereuses faites par les automobilistes pour échapper à la situation, mettant en danger la sécurité des enfants qui marchaient vers l’école.
31 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ma conjointe et moi sommes restés coincés sur le boulevard Dagenais durant près de 2 heures. Entre la Montée Sauriol et le boulevard Labelle.
J'habite à Fabreville depuis près de 30 ans et je n'ai jamais vue pareil cafouillage! Il n'y a pas de mots pour qualifier cette situation. Du jamais vue! De l'incompétence crasse.
De plus, la voie réservée sur le boulevard Labelle est une aberration. Elle ne permet pas le covoiturage ni les taxis. Quel manque de vision.
Sans compter qu'il ne passe que quelques autobus par heure sur cette section. Je suis persuadé que la majorité des gens qui ont planifié ce trajet ne connaissent rien du secteur. Simplement que ça fait IN de faire des voies réservées?!
Un beau gâchis que les propriétaires et citoyens de Fabreville ne sont pas prêt d'oublier. Pas ceux qui prennent l'autobus mais la majorité des résidents qui paient des taxes, qui votent et qui vont vivres ce calvaire chaque matin!
gonflent le trafic des voies occupées par ceux qui attendent pour la 15 Sud. Pourquoi ???
Somme toutes, une vraie joke!!!
En formation professionnelle, et mardi matin je n'ai pas pu me rendre en cours.
Je demeure sur dagenais et je passe par les petite rue pour me sauve du trafic ( en temps normal ). Mais là jai faite 3 stop et cela ma pris 30 minute.
Alors je suis retourné chez moi.😠
Sérieux comment vous il y a un maque de planification,
Il y a eu une campagne pour faire comprendre le changement de voix ou le ralentissement à l'approche de véhicule d'urgence. Donc il devrait y avoir des affiches envoyés dans Tous les résidences et instruction dans les journaux locaux. Ces voix mal utilisées deviennent très dangereuses. Maintenant c'est très difficile de tourner dans un commerce sur boul. Labelle, nous allons constater une augmentation d'accident d'ici peu de temps!!