Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lavallois concernés doivent composer le 311

Collecte des appareils réfrigérants: un service gratuit et écoresponsable offert aux Lavallois

durée 06h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette période de déménagement particulière, vu la crise sanitaire, la Ville offre un service de collecte à domicile gratuit et écoresponsable aux citoyens qui se départiront de leurs appareils réfrigérants.

Ces Lavallois pourront ainsi se départir de leurs réfrigérateurs, congélateurs, celliers, climatiseurs, glacières électriques, déshumidificateurs, refroidisseurs, thermopompes et compresseurs de façon responsable, donc en s’assurant que les pièces de ces appareils seront recyclées.  

Comment se prévaloir du service?

Pour prendre rendez-vous, les citoyens sont invités à composer le 311 et à mentionner ce type de collecte. Un employé du service de l’environnement communiquera ensuite avec eux afin de leur attribuer une journée de ramassage.

Le jour prévu, les citoyens n’auront qu’à laisser leur appareil à l’endroit indiqué sur leur terrain. Un camion viendra le chercher pour l’apporter chez l’entreprise PureSphera, où les halocarbures seront captés et détruits de façon respectueuse pour l’environnement. Les pièces de l’appareil, quant à elles, seront réutilisées ou recyclées.
 
Des bénéfices environnementaux

En faisant appel à ce service, les citoyens veilleront à ce que les halocarbures présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de leurs appareils soient captés et détruits en respect de l’environnement.

Les halocarbures sont des gaz à effet de serre nocifs : s’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire correctement, ils contribuent aux changements climatiques et à l’appauvrissement de la couche d’ozone. 

À titre d’exemple, deux réfrigérateurs contiennent jusqu’à l’équivalent de 3,5 tonnes de CO₂, soit ce qu’émet en moyenne une voiture qui parcourt 17 000 km. PureSphera, le fournisseur de la Ville pour la collecte de ces appareils, peut récupérer jusqu’à 95 % des gaz contenus dans les appareils réfrigérants.

Depuis le début de la collecte, en 2017, plus de 1 700 appareils ont été récupérés. Pour rappel, ce service a été mis en place dans le cadre du Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu’il est financé par le Programme de compensation des GES.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...