Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lavallois concernés doivent composer le 311

Collecte des appareils réfrigérants: un service gratuit et écoresponsable offert aux Lavallois

durée 06h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

En cette période de déménagement particulière, vu la crise sanitaire, la Ville offre un service de collecte à domicile gratuit et écoresponsable aux citoyens qui se départiront de leurs appareils réfrigérants.

Ces Lavallois pourront ainsi se départir de leurs réfrigérateurs, congélateurs, celliers, climatiseurs, glacières électriques, déshumidificateurs, refroidisseurs, thermopompes et compresseurs de façon responsable, donc en s’assurant que les pièces de ces appareils seront recyclées.  

Comment se prévaloir du service?

Pour prendre rendez-vous, les citoyens sont invités à composer le 311 et à mentionner ce type de collecte. Un employé du service de l’environnement communiquera ensuite avec eux afin de leur attribuer une journée de ramassage.

Le jour prévu, les citoyens n’auront qu’à laisser leur appareil à l’endroit indiqué sur leur terrain. Un camion viendra le chercher pour l’apporter chez l’entreprise PureSphera, où les halocarbures seront captés et détruits de façon respectueuse pour l’environnement. Les pièces de l’appareil, quant à elles, seront réutilisées ou recyclées.
 
Des bénéfices environnementaux

En faisant appel à ce service, les citoyens veilleront à ce que les halocarbures présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de leurs appareils soient captés et détruits en respect de l’environnement.

Les halocarbures sont des gaz à effet de serre nocifs : s’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire correctement, ils contribuent aux changements climatiques et à l’appauvrissement de la couche d’ozone. 

À titre d’exemple, deux réfrigérateurs contiennent jusqu’à l’équivalent de 3,5 tonnes de CO₂, soit ce qu’émet en moyenne une voiture qui parcourt 17 000 km. PureSphera, le fournisseur de la Ville pour la collecte de ces appareils, peut récupérer jusqu’à 95 % des gaz contenus dans les appareils réfrigérants.

Depuis le début de la collecte, en 2017, plus de 1 700 appareils ont été récupérés. Pour rappel, ce service a été mis en place dans le cadre du Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu’il est financé par le Programme de compensation des GES.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié à 14h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...

Publié à 10h00

Laval mobilisée pour soutenir les ménages à la recherche d’un logement

À l’approche du 1er juillet, date charnière pour de nombreux ménages en quête d’un logement, la Ville de Laval réaffirme sa mobilisation pour soutenir les personnes et les familles vivant une situation difficile. En collaboration avec ses partenaires, dont le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office municipal d’habitation de ...