Publicité

21 juin 2021 - 12:14

Faites le tour de l’île de Laval

Le Rallye des rivières réinventé

Par Catherine Deveault

Le 15 juin a eu lieu l’ouverture officielle du Rallye des rivières organisé par le Centre d’Interprétation de l’Eau de Laval (C.I.EAU). Créé en juin 2012, sur les berges de la rivière des Mille Îles, le Rallye des rivières se réinvente pour l’été 2021.

En plus d’ajouter neuf nouvelles bornes sur la rivière des Prairies, le C.I.EAU a revampé les bornes actuelles, créé une application mobile ludique qui les relie et  rendu l’expérience accessible en tout temps aux petits comme aux grands. 

En collaboration avec le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, la Ville de Laval, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère du Tourisme et Tourisme Laval, cette année le circuit s’agrandit. Composé désormais de seize bornes éducatives et ludiques autour de l’île de Laval, le  circuit est réalisable à vélo, en voiture ou deux roues motorisées.

C’est donc un parcours pouvant aller  jusqu’à 125 km qui est proposé par le C.I.EAU aux participants, en incluant les cinq autres bornes qui s’ajouteront cet été sur la rive nord de la rivière des Mille Îles pour bonifier l’expérience. Il y aura donc un total de 21 bornes du Rallye des rivières en 2021. 

Application mobile

La nouvelle application mobile géoréférencée complète l’expérience du Rallye des rivières. Disponible enfrançais comme en anglais, elle accompagnera les participants tout au long du Rallye. L’application offre la possibilité d’amasser des cartes d’objets divisées en cinq catégories.  

L’application mobile comprend des contenus dédiés aux adultes ainsi que des contenus adaptés pour les familles ayant des enfants. Elle sera disponible gratuitement sur IOS et Android sous le nom de « CIEAU ». 

Le mois de l’eau 

Le mois de juin étant le Mois de l’eau, avec le Rallye des rivières, les randonneurs, cyclistes et autres participants au Rallye pourront découvrir les attraits enchanteurs des paysages, de la biodiversité, mais aussi certains  commerces locaux des environs qui offrent leurs produits variés. 

« L’eau est omniprésente dans nos vies et le nouveau parcours du Rallye des rivières nous aide à comprendre encore mieux le rôle fondamental de cette ressource essentielle, en plus de permettre au C.I.EAU de rejoindre un nombre de citoyens sans précédent. Cette initiative s’inscrit dans notre mission  qui consiste à sensibiliser la population à l’importance de la rivière des Mille Îles et de la rivière des Prairies en ce qui a trait aux enjeux entourant la protection de l’eau », exprime Denise Cloutier, directrice générale  du C.I.EAU. 

Un circuit connecté 

Véritable musée en plein air, le Rallye des rivières est aussi une activité connectée. Grâce à la nouvelle version de l’application, développée par IDU interactive Inc. dans le cadre de l’appel de propositions « Primo adoptant » du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le parcours récréotouristique permet de se reconnecter à la nature à l’arrivée des beaux jours.  

« La réalisation de cette nouvelle application mobile nous prouve, une fois de plus, que les acteurs  touristiques de la région ne manquent pas de créativité pour nous faire découvrir les trésors lavallois. Ce projet est une occasion unique de vivre une expérience ludique, éducative et interactive », souligne Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.  

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.