Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regroupement des maisons pour pour femmes victimes de violence conjugale

La Ville de Laval reçoit son accréditation pour le programme Milieu de travail alliés contre la violence conjugale

durée 10h00
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval est la première municipalité à obtenir la certification de premier niveau — Milieu de travail sensibilisé du programme Milieux de travail alliés contre la violence conjugale du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

Financé par le Secrétariat à la condition féminine, le programme a été lancé en présence de la ministre responsable, Isabelle Charest. Desjardins est la seule autre organisation à avoir reçu la certification.

La Ville reconnaît qu’à titre d’employeur, elle doit agir puisque le harcèlement exercé par un(e) conjoint(e) ou un(e) ex-conjoint(e) peut se poursuivre sur le lieu de travail ou durant les heures de travail de la personne violentée. La Ville compte notamment se prévaloir d’une politique de travail ayant comme objectif de mettre en place des mécanismes de prévention face à la violence conjugale.

« Après avoir mobilisé près de 700 municipalités alliées contre la violence conjugale au Québec, nous nous réjouissons que la Ville de Laval renforce son engagement en devenant également un milieu de travail allié contre la violence conjugale. Laval est une cheffe de file dans cette lutte et nous espérons qu’elle entraînera dans son sillage de nombreuses autres municipalités afin d’agir contre la violence conjugale au travail. » 

– Chantal Arseneault, présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

À propos du projet Milieux de travail alliés contre la violence conjugale

Milieux de travail alliés contre la violence conjugale est un projet porté par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, qui rassemble 44 maisons d’aide et d’hébergement à travers le Québec. Lancé en 2019 sous forme de campagne de sensibilisation, il devient désormais un programme de sensibilisation et de certification visant à accompagner les employeurs et les syndicats dans leur lutte contre les répercussions de la violence conjugale au travail. 

Ressources à Laval

Il existe sur le territoire lavallois trois maisons d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale : Maison de Lina (450 962-8085), Maison L’Esther (450 963-6161) et Maison Le Prélude (450 682-3050). Leurs services sont confidentiels et offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plusieurs ressources viennent en aide aux personnes victimes de violence conjugale :

• SOS violence conjugale | 1 800 363-9010

• CAVAC de Laval | 450 688-4581

• Centre des femmes de Laval |514 808-2909

• Bouclier d’Athéna (services multilingues) | 450 688-6584

• CISSS de Laval 

• En cas d’urgence, faites le 911.

Pour les hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial, À cœur d’homme est un réseau d’aide regroupant 31 organismes communautaires autonomes répartis sur l’ensemble du territoire québécois, dont CHOC (Carrefour d’hommes en changement), un organisme situé à Laval qui œuvre auprès des hommes en prévention de la violence conjugale et du suicide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...