Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval

Le Conseil des Lavalloises dépose ses recommandations pour valoriser l’égalité et l’inclusion

durée 13h00
8 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Conseil des Lavalloises publie son premier avis sur une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes à Laval.

Cet avis comprend un bilan de la condition féminine à Laval et formule 38 recommandations pour une ville plus inclusive et égalitaire. Il fait suite à un mandat attribué en ce sens en 2020 par le comité exécutif de la Ville de Laval et est le fruit d’un processus de recherche, de consultation, de réflexion et de création collective qui a rassemblé de nombreux groupes de femmes du milieu lavallois. 

« La Ville de Laval exerce un leadership réel en matière d’égalité au sein du monde municipal, et compte de nombreuses réalisations à cet égard. Ainsi, pour la première fois, la population lavalloise a élu un conseil municipal paritaire, ce qui a mené à un comité exécutif également paritaire. En 2020, la Ville a également adopté un plan d’action comprenant 32 mesures de redressement pour une plus grande diversité et inclusion en emploi. Il nous reste bien sûr de nombreux défis à relever, et ce, tant dans les sphères politique et professionnelle que citoyenne. Nous nous réjouissons de la participation dynamique des femmes à la vie politique municipale lavalloise, et cet avis nous aidera dans la poursuite de la mise en place d’initiatives concrètes à l’intérieur des valeurs que nous défendons, soit l’égalité, l’équité, la liberté et le respect. », mentionne Sandra El-Helou, membre du comité exécutif responsable du dossier de la condition féminine et conseillère de Souvenir-Labelle.

« Nous sommes heureuses de voir que la Ville souhaite poursuivre son engagement en matière d’égalité et d’inclusion. Cet avis du Conseil des Lavalloises a été conçu pour soutenir les démarches favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, et entre toutes les femmes à Laval. Nous proposons des recommandations dans quatre axes d’intervention prioritaires : la lutte à la pauvreté, la lutte contre les violences faites aux femmes, le soutien aux femmes en processus de réinsertion en emploi et la reconnaissance de la contribution des femmes à la cité. Avec ce premier avis, nous souhaitons affirmer notre rôle-conseil auprès de la Ville et multiplier les occasions d’échange avec les diverses instances municipales. », commente Myriam Fillion, présidente du Conseil des Lavalloises.

Faits saillants

Parmi les principales recommandations de l’avis, mentionnons :

-La mise à jour des statistiques genrées et l’implantation d’un plan d’action triennal consacré à l’égalité.

-La lutte contre la pauvreté et le soutien à des initiatives visant la sécurité alimentaire, plus particulièrement celle des femmes.

-La lutte contre les violences faites aux femmes.

-De nouvelles mesures de conciliation famille-travail pour le personnel salarié de la Ville et famille-implication sociale pour les personnes élues ainsi que celles qui participent à des consultations municipales.

-La recherche de la parité femmes-hommes dans les comités que la Ville met sur pied et auxquels participent des personnes élues.

-Un soutien plus exhaustif aux élues, notamment pour contrer l’intimidation et le harcèlement, et pour favoriser le mentorat.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

La Ville de Laval a été victime d'une attaque informatique

LAVAL, Qc — La Ville de Laval a été victime d'une attaque informatique ayant entraîné l’interruption des services en ligne aux citoyens. La Ville a indiqué jeudi par communiqué avoir été l'objet d’une «activité de malveillance informatique ciblée» et a dit qu’une petite quantité de données a été extraite. En constatant cette activité, la Ville ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...