Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre des congrès de l’Hôtel Sheraton, à Laval

Catherine Fournier et Stéphane Boyer dévoilent la programmation du sommet de l’habitation 2022

durée 08h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, dévoilent la programmation du Sommet de l’habitation 2022 qui aura lieu le vendredi 26 août prochain au Centre des congrès de l’Hôtel Sheraton, à Laval.

Promis par les deux élus en campagne électorale et initié dès leur élection comme mairesse et comme maire en novembre dernier, l’événement vise à rassembler une variété d’acteurs concernés par l’habitation afin de partager des idées innovantes et de s’engager vers des solutions structurantes, prêtes à être mises en application.

Près de 300 personnes participeront à ce tout premier Sommet municipal panquébécois sur le thème « Notre avenir en tête ».

Parmi les invités, notons les mairesses et les maires des grandes villes du Québec, des élus municipaux, des représentants des secteurs institutionnels, gouvernementaux, communautaires, privés et académiques, de distingués invités et dignitaires, ainsi que des représentants des gouvernements du Québec et du Canada.

Cinq panels constitueront la programmation du Sommet afin de favoriser les discussions et les échanges au courant de cette journée, soit :

  1. Les responsabilités et les demandes du monde municipal.
  2. L’état des lieux en matière d’habitation au Québec.
  3. Les leviers fonciers.
  4. Les leviers légaux et règlementaires.
  5. Les leviers financiers.

Ces panels seront animés par divers invités d’ici et d’ailleurs qui présenteront quelques pistes à privilégier pour répondre collectivement à l’ampleur des défis.

Parmi les conférenciers invités, notons des représentants des grandes associations municipales comme l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), mais aussi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’organisme Vivre en ville, le Centre de transformation du logement communautaire (CTCC) et l’Institut de développement urbain (IDU).

« Les enjeux liés à l’habitation touchent les Québécoises et les Québécois de toutes les régions. La flambée des prix des loyers, les taux d’inoccupation très bas, les rénovictions et la surchauffe immobilière sont seulement quelques exemples des défis auxquels nous devons nous attaquer. Devant ce constat, nous avons élaboré une programmation qui ratisse large afin qu’il n’y ait pas d’angle mort à notre recherche de solutions. À l’issue du Sommet, les participantes et les participants auront non seulement discuté de solutions structurantes, mais ils se seront concertés autour de plusieurs d’entre elles », a affirmé Stéphane Boyer, maire de Laval et hôte du Sommet. 

« Considérant l’ampleur et la complexité des défis liés à l’habitation, le constat est clair : aucun acteur ne peut y faire face seul. Nous avons besoin de nous concerter et de sortir des sentiers battus. Nous sommes donc fiers d’avoir rassemblé parmi nos panélistes les partenaires clés du domaine, d’autant plus que ceux-ci proviennent de différents horizons complémentaires. Nous croyons sincèrement que le Sommet donnera l’impulsion nécessaire à un passage à l’action concertée dont les effets seront rapidement ressentis par la population québécoise. C’est notre souhait », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et hôte du Sommet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié hier à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...