Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La décision d’Airbnb avait été annoncée après une rencontre avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

79 % des locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées

durée 14h00
28 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Selon un rapport du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), 79 % des 29 482 locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées.

Au-delà de la proportion d'annonces illégales, ce sont les conséquences de cette pratique qui inquiètent les auteurs du rapport qui accusent Airbnb d'être responsable d'une part importante de la pénurie de logements.

« Dans la plupart des régions, si les logements loués sur Airbnb n'avaient pas été perdus à l'hébergement touristique, le taux d'inoccupation serait en équilibre ou au-dessus du seuil d'équilibre », a indiqué Cédric Dussault, co-porte-parole du RCLALQ.

La semaine dernière, la plateforme de location de logements Airbnb a indiqué qu’elle supprimerait toutes les annonces qui ne fournissent pas de numéro d’enregistrement officiel de son site et qu’elle ajouterait un champ qui exigera désormais ce permis pour toutes les annonces au Québec.

La décision d’Airbnb avait été annoncée après une rencontre avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

La Presse Canadienne a constaté mardi qu’Airbnb continuait d’afficher des annonces sans numéro d’enregistrement officiel.

Dans certaines régions, le nombre d’annonces sans numéro d’enregistrement est même en hausse comparativement au mois dernier selon les données du RCLALQ.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

durée Hier 12h00

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...