Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Le taux d'homicides atteint son niveau le plus haut depuis 1992 au Canada

durée 13h01
27 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce n'est pas qu'une impression: il y a bel et bien eu plus d'homicides et de crimes violents au Québec et au Canada en 2022. À l'échelle du pays, le taux d'homicides a atteint son niveau le plus haut depuis 1992, tandis que l'Indice de gravité des crimes violents a crû de 5 % par rapport à 2021.

Des données publiées jeudi matin par Statistique Canada révèlent que 874 homicides ont été rapportés par les corps policiers du pays l'an dernier, soit 78 de plus qu'en 2021. Le taux d'homicides a ainsi augmenté de 8 %, atteignant 2,25 homicides pour 100 000 habitants — le plus haut taux enregistré depuis 1992.

Selon l'agence fédérale, près du quart des meurtres commis l'an dernier, soit 23 % exactement, était lié aux gangs de rue. «82 % des homicides attribuables à des gangs ont été commis à l’aide d’une arme à feu, le plus souvent une arme de poing», a-t-on ajouté.

Montréal a été le théâtre de 65 meurtres en 2022, bon pour le troisième rang parmi les villes canadiennes, derrière Toronto (139) et Vancouver (73). Il s'agissait de l'année la plus meurtrière dans la métropole québécoise depuis 2002.

Cette hausse des homicides partout au pays s'inscrivait dans une hausse globale de la criminalité, alors que l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) a augmenté de 4 % en 2022.

Cette donnée, qui mesure à la fois le volume et la gravité des crimes commis au pays, a notamment augmenté en raison des hausses des vols de véhicules à moteur, des vols qualifiés, des introductions par effraction, des vols à l’étalage et de la fraude en général.

«Les augmentations consécutives de l'IGC global (en 2021 et 2022) pourraient témoigner d'un retour à la tendance à la hausse de la criminalité qui avait été observée avant le début de la pandémie», a souligné Statistique Canada.

Le taux d'infractions avec violence commises à l'aide d'une arme à feu a quant à lui augmenté pour une huitième année consécutive au pays, tandis que le taux d'agressions sexuelles de niveau 1 a augmenté de 3 %.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...