Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

durée 09h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant. 

Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un manque de 69. 

Dans les dernières années, on a assisté à une tendance baissière du nombre de psychologues dans le réseau. Par exemple, pour 2024, il y a eu 156 embauches contre 165 départs, donc une perte nette de neuf psychologues par rapport à l'année dernière, a expliqué le ministre. 

Or, M. Carmant assure que cette tendance est en train de s’inverser grâce à plusieurs programmes mis sur pied, notamment des bourses de 25 000 $ pour les étudiants qui s’engagent à travailler deux ans dans le public. «La première année où on va avoir comblé nos postes, c’est 2026», a soutenu le ministre. 

On prévoit que les besoins se situeront alors à 2461 et qu’il y aura 2510 psychologues dans le réseau, selon des chiffres fournis par le bureau du ministre. 

Le système de santé publique fait face à un exode des psychologues vers le privé que souhaite freiner le ministre. «Au niveau des professionnels de la santé, les psychologues sont ceux qui ont eu le plus. Ils ont eu une augmentation de salaire, à terme, de 30 %, ce qui est extrêmement significatif», a-t-il soutenu. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...

durée Hier 15h00

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des ...

durée Hier 11h00

Statistique Canada mène une importante enquête sur la santé à Laval

Environ 1152 ménages à Laval seront choisis au hasard pour participer à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête nationale menée par Statistique Canada. Il y a 15 ans, Statistique Canada a établi un partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada pour la réalisation de l’Enquête canadienne sur ...