Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

durée 09h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant. 

Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un manque de 69. 

Dans les dernières années, on a assisté à une tendance baissière du nombre de psychologues dans le réseau. Par exemple, pour 2024, il y a eu 156 embauches contre 165 départs, donc une perte nette de neuf psychologues par rapport à l'année dernière, a expliqué le ministre. 

Or, M. Carmant assure que cette tendance est en train de s’inverser grâce à plusieurs programmes mis sur pied, notamment des bourses de 25 000 $ pour les étudiants qui s’engagent à travailler deux ans dans le public. «La première année où on va avoir comblé nos postes, c’est 2026», a soutenu le ministre. 

On prévoit que les besoins se situeront alors à 2461 et qu’il y aura 2510 psychologues dans le réseau, selon des chiffres fournis par le bureau du ministre. 

Le système de santé publique fait face à un exode des psychologues vers le privé que souhaite freiner le ministre. «Au niveau des professionnels de la santé, les psychologues sont ceux qui ont eu le plus. Ils ont eu une augmentation de salaire, à terme, de 30 %, ce qui est extrêmement significatif», a-t-il soutenu. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...