Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laits végétaux

Listeria: le site de contamination identifié par l'ACIA situé à Pickering, en Ontario

durée 18h00
7 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) affirme que la récente contamination à la Listeria de plusieurs laits végétaux a eu lieu dans une usine de Pickering, en Ontario.

L'ACIA indique que la contamination s’est produite sur une «ligne de production dédiée» à Joriki, une installation de traitement de boissons tierce utilisée par le fabricant Danone Canada.

La chaîne de production a été «complètement démontée pendant l’inspection des installations».

L’Agence de la santé publique du Canada a précédemment confirmé 18 cas de listériose liés au lait d’amande, au lait de coco, au lait d’amande et de coco et au lait d’avoine de marque Silk, ainsi qu’au lait d’amande de marque Great Value.

Les cas confirmés se trouvaient en Ontario, au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse et comprenaient 13 hospitalisations et deux décès.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a rapporté que les décès se sont produits dans cette province.

L'avis de rappel concernant les laits végétaux a été lancé pour la première fois le 8 juillet. Des experts en santé ont déclaré que la Listeria peut rendre les gens malades jusqu’à deux mois après qu'ils ont mangé ou bu des produits contaminés.

Les produits concernés ont des dates de péremption allant jusqu’au 4 octobre inclusivement et leur code de produit contient le numéro 7825, selon l’avis de rappel.

«Aucune production sur cette chaîne de production dédiée ne redémarrera tant que les mesures correctives nécessaires ne seront pas mises en œuvre et que l’ACIA ne sera pas convaincue que toute contamination a été identifiée et éliminée», a déclaré mercredi l’Agence canadienne d’inspection des aliments dans un communiqué.

«Danone Canada et Joriki Inc. (Pickering) sont pleinement engagés dans l’enquête en cours sur la salubrité des aliments afin de déterminer la source de la contamination et mettent en œuvre des mesures correctives, notamment des protocoles de sécurité et de production améliorés», indique également le communiqué.

---

La couverture santé de La Presse Canadienne reçoit le soutien d’un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La PC est seul responsable de ce contenu.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...