Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Le taux de postes vacants en santé a doublé depuis quatre ans au Québec

durée 12h00
5 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Encore une fois, l'industrie des soins de santé et de l'assistance sociale présente l'un des taux de postes vacants les plus élevés au Québec. Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilées jeudi, le taux de postes vacants a doublé dans ce secteur en quatre ans.

En 2023, le taux de postes vacants dans le domaine des soins de santé et de l'assistance sociale s'est élevé à 7,4 %, soit 43 000 postes. En 2019, il était de 3,5 %.

La moyenne pour l'ensemble des industries du Québec pour 2023 est de 4,5 %.

Le bât blesse surtout en ce qui a trait aux infirmières. C'est pour cette profession que le nombre de postes vacants a le plus augmenté, passant d’environ 3500 en 2019 à environ 9900 en 2023.

Ce n'est pas la seule profession où les postes vacants s'accumulent. En 2023, on comptait environ 7200 postes vacants d’aide-infirmière, d’aide-soignante et de préposée aux bénéficiaires, comparativement à 4100 en 2019.

Globalement, les données montrent qu'entre 2019 et 2023, il s’est ajouté environ 25 000 postes vacants dans le domaine de la santé et l'assistance sociale. «Il faut savoir qu’en parallèle, on note également une croissance d’environ 36 000 emplois salariés dans cette industrie, qui ont été pourvus, ce qui témoigne des besoins accrus de la main-d’œuvre dans le domaine», peut-on lire dans l'analyse de l'ISQ. En raison du vieillissement de la population, les besoins en service à la population augmentent dans le secteur de la santé.

Le Québec n'est pas la seule province confrontée à des défis pour pourvoir des postes en santé. Au cours des dernières années, l'Ontario a aussi observé une croissance des postes vacants en santé, mais elle a connu une baisse en 2023. Le taux de postes vacants dans l'industrie de la santé et de l'assistance sociale en Ontario s'élève à 6,0 %, ce qui creuse l'écart avec le Québec qui continue de voir ce taux grimper.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...