Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Santé Québec

Le taux d'occupation des urgences devrait bientôt atteindre son pic hivernal

durée 12h00
7 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

La situation dans les urgences québécoises continue de se détériorer et le pic de l'activité de la saison hivernale devrait bientôt être atteint, averti Santé Québec.

Lors du point de presse hebdomadaire de l'agence de santé vendredi matin, Robin-Marie Coleman, vice-présidente adjointe de la coordination de l’accès et des trajectoires de soins, a signalé que le taux d'occupation moyen des civières a atteint 119 % pour la semaine du 28 janvier au 3 février dans la province. Cela représente une hausse de 4 % par rapport à la même période l'an dernier. La semaine passée, il n'était encore que de 115 %.

Selon Mme Coleman, si le taux d'occupation suit la même trajectoire, il devrait atteindre son pic hivernal d'ici deux semaines.

Rien qu'à Montréal, le taux d'occupation caracole à 143 %, tandis que la région du 450, soit Laval, Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie, affiche un taux de 137 %. Les deux sont en augmentation comparativement à l'année précédente et en augmentation constante de semaine en semaine. Seule la région de Québec–Chaudières-Apalaches peut se targuer d'une légère baisse annuelle, avec 103 %.

Les visites quotidiennes continuent leur croissance et ont atteint pour la dernière semaine un total de 9787, soit 3,8 % de plus que l'année dernière. Pour Montréal, on culmine même à 220 visites de plus que l'an dernier. Mme Coleman précise que bon nombre des arrivées aux urgences concernent des personnes présentant «des symptômes d'allure grippale».

Elle mentionne aussi que de plus en plus de lits de surcapacité sont ouverts pour gérer les arrivées croissantes, bien que cela ne puisse faire office de solution durable.

Les augmentations que nous voyons «sont dues à plusieurs facteurs, le premier étant le vieillissement de la population», explique la responsable, qui rappelle que bon nombre des personnes âgées entrant aux urgences y restent en attendant d'obtenir une place en CHSLD. Mais, continue-t-elle, la solution n'est pas juste de créer des CHSLD supplémentaires. Il faut changer nos pratiques pour que les gens puissent rester chez eux le plus longtemps possible, soutient Mme Coleman.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 14h00

Laval: 115 000 $ remis pour soutenir la mission de la Croix‑Rouge

À l’occasion de la 38e édition de la campagne corporative de la Croix‑Rouge canadienne, Division du Québec, le personnel actif et retraité de la Ville de Laval a, une fois de plus, fait preuve d’une grande générosité en amassant la somme remarquable de 115 000 $. La campagne de la Ville de Laval figure parmi les plus importantes campagnes ...

Publié à 13h00

26 800 $ à Laval pour soutenir la lutte aux EEE

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et le CRE de Laval sont fiers d’unir leurs efforts pour soutenir la lutte contre l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques dans des milieux à haute valeur écologique. La cohorte 2026 de la Campagne de prévention et de ...