Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de deuil des travailleuses et travailleurs

Laval nommera un garage municipal en mémoire de Marc Desforges

durée 11h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville  de Laval nommera le garage municipal du secteur 3  Marc-Desforges. M. Desforges, journalier, est décédé en 2000 dans le cadre de ses fonctions à la Ville.

La proposition de dénomination toponymique pour ce bâtiment situé au 1550, boulevard Chomedey a fait l’objet d’une pétition initiée par un employé lavallois et ami du défunt. Plus de 1 270 personnes issues de nombreux services de la Ville de Laval et de tout niveau hiérarchique ont appuyé cette démarche pour honorer la mémoire de Marc Desforges.

L’annonce de cette dénomination dédicatoire concorde avec la journée de commémoration internationale en mémoire des personnes blessées ou décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle du 28 avril. La décision sera entérinée au conseil municipal du 6 mai prochain.

« Vingt-cinq ans plus tard, l’événement tragique qui a coûté la vie à cet employé apprécié par ses pairs marque encore les intervenants et les témoins. Chaque victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle en est une de trop. Honorer la mémoire de Marc Desforges en donnant son nom au garage municipal du secteur 3 nous rappelle de nous impliquer collectivement et quotidiennement dans la prévention et la réduction des risques d’accidents du travail », indique Stéphane Boyer, maire de Laval

Marc Desforges était col bleu à la Ville de Laval depuis qu’il avait 18 ans. Il a perdu tragiquement la vie une décennie plus tard, à 27 ans, au garage municipal du secteur 3. Soulignons qu’il provenait d’une famille comptant plusieurs employés municipaux. Son père, Gilles Desforges, a été plombier à la Ville pendant plus de 20 ans et sa mère, feu Lucille Bonneau, était une citoyenne impliquée dans la communauté.

Au cours des 50 dernières années, un total de 10 employés municipaux sont décédés dans le cadre de leurs fonctions. Rappelons le départ précipité des cols bleus Maurice Vanier, chauffeur-opérateur, en 1975, Jean Maheu, électricien, en 1980 et Jacques Filiatreault, journalier, en 1985, es pompiers Bills Williams en 1974 et Langis Villeneuve en 2020 ainsi que des policiers François Florent en 1957, Valérie Gignac en 2005, Daniel Tessier en 2007 et Éric Lavoie en 2008.

En 2017, des plaques commémoratives ont été installées dans tous les garages municipaux en souvenir des cols bleus disparus. Des plaques individuelles ont aussi été installées en présence de membres des familles, des élus et du personnel dans les lieux de travail des personnes décédées.

Des efforts continus pour sécuriser les milieux de travail

Au fil des dernières années, la Ville de Laval a poursuivi ses efforts soutenus en matière de santé et de sécurité (SST) afin de prévenir la récurrence d’événements similaires. À cet égard, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place, notamment la modification de certains équipements — par l’ajout de grillages, entre autres — ainsi que la mise en œuvre de formations destinées au personnel. Par ailleurs, des directives précises encadrent désormais la sécurité routière, les comportements attendus en SST, de même que la sécurité liée à l’utilisation des machines et des outils. Enfin, des politiques et procédures rigoureuses ont été adoptées afin d’appuyer les actions préventives et de structurer la gestion des enjeux en santé et sécurité au travail.

À l’occasion du Jour de deuil, La Ville réitère son engagement à poursuivre ses efforts d’amélioration de ses programmes et rappelle la responsabilité de chacun et chacune en ce qui a trait à sa propre sécurité et à celle de ses collègues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...