Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place Bell pourrait déménager

durée 14h29
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Insatisfait des résultats des analyses des sols qui ont été effectuées sur le site initialement prévu pour la Place Bell, le ministère de l’Environnement pourrait forcer la ville de Laval à revoir ses plans.

 

Insatisfait des résultats des analyses des sols qui ont été effectuées sur le site initialement prévu de la Place Bell, le ministère de l’Environnement pourrait forcer la ville de Laval à revoir ses plans.

Selon ce que rapporte La Presse, l’administration municipale choisirait plutôt d’ériger son complexe culturel et sportif sur le terrain vague situé à proximité de la station de métro Montmorency et du Collège du même nom.

Laval choisirait cette option plutôt que de procéder à des travaux de décontamination et de renforcement du sol du terrain situé sur le boulevard Saint-Martin à côté du palais de justice.

Selon ce qu’a appris L’Écho de Laval, les membres du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif (OSBL) qui gère le projet n’ont toujours pas été convoqués pour parler d’un déménagement. Le dernier mot d’ordre reçu par les membres de l’OSBL est que le projet aura lieu à l’endroit prévu.

Pour sa part la porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, se contente de répondre que «plusieurs options sont présentement à l’étude».

Une enquête de l'Agence QMI, publiée au mois de novembre 2011, indique que des contaminants ont été déversés dans la carrière située dans la zone visée par la ville pour la construction de cet amphithéâtre.

Cette enquête a révélé que le ministère de l'Environnement a remis à la Ville de Laval et aux opérateurs de la carrière quatre avis d'infraction pour le déversement de sols contaminés ou de matériaux non autorisés en 2003-2004.

Un inspecteur du ministère de l'Environnement a visité le site le 7 juin 2004 pour faire la lumière sur ces allégations concernant le déchargement de sols contaminés.

Après avoir prélevé des échantillons, l'inspecteur a confirmé la présence d'éléments contaminants. Par la suite, neuf échantillons de sol ont été prélevés dans la carrière; cinq présentaient une contamination.

Les analyses réalisées récemment par la firme A.B.S. pour le compte de la Ville de Laval sont venues confirmer la problématique.

L’ouverture était initialement prévue pour l’automne 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...