Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place Bell pourrait déménager

durée 14h29
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Insatisfait des résultats des analyses des sols qui ont été effectuées sur le site initialement prévu pour la Place Bell, le ministère de l’Environnement pourrait forcer la ville de Laval à revoir ses plans.

 

Insatisfait des résultats des analyses des sols qui ont été effectuées sur le site initialement prévu de la Place Bell, le ministère de l’Environnement pourrait forcer la ville de Laval à revoir ses plans.

Selon ce que rapporte La Presse, l’administration municipale choisirait plutôt d’ériger son complexe culturel et sportif sur le terrain vague situé à proximité de la station de métro Montmorency et du Collège du même nom.

Laval choisirait cette option plutôt que de procéder à des travaux de décontamination et de renforcement du sol du terrain situé sur le boulevard Saint-Martin à côté du palais de justice.

Selon ce qu’a appris L’Écho de Laval, les membres du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif (OSBL) qui gère le projet n’ont toujours pas été convoqués pour parler d’un déménagement. Le dernier mot d’ordre reçu par les membres de l’OSBL est que le projet aura lieu à l’endroit prévu.

Pour sa part la porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, se contente de répondre que «plusieurs options sont présentement à l’étude».

Une enquête de l'Agence QMI, publiée au mois de novembre 2011, indique que des contaminants ont été déversés dans la carrière située dans la zone visée par la ville pour la construction de cet amphithéâtre.

Cette enquête a révélé que le ministère de l'Environnement a remis à la Ville de Laval et aux opérateurs de la carrière quatre avis d'infraction pour le déversement de sols contaminés ou de matériaux non autorisés en 2003-2004.

Un inspecteur du ministère de l'Environnement a visité le site le 7 juin 2004 pour faire la lumière sur ces allégations concernant le déchargement de sols contaminés.

Après avoir prélevé des échantillons, l'inspecteur a confirmé la présence d'éléments contaminants. Par la suite, neuf échantillons de sol ont été prélevés dans la carrière; cinq présentaient une contamination.

Les analyses réalisées récemment par la firme A.B.S. pour le compte de la Ville de Laval sont venues confirmer la problématique.

L’ouverture était initialement prévue pour l’automne 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...