Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment stimuler l’intérêt pour le baseball à Laval?

durée 06h51
13 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Depuis les cinq dernières années, les inscriptions au baseball mineur sont en hausse au Québec, sauf à Laval. Pour l’été 2012, c’est 812 jeunes, soit neuf de moins que la saison précédente, qui ont pris part aux activités des cinq associations. Comment ramener l’intérêt du baseball à Laval?

Baseball Laval a tenu, du 17 au 24 septembre dernier, des consultations publiques portant sur la dernière saison. Des séances qui avaient pour but de recueillir les commentaires de parents de joueurs, d’instructeurs sur les différentes modalités des circuits, heures, jours et nombre de parties entre autres. L’exercice avait pour objectif, également, d’informer les participants sur la structure organisationnelle du baseball à Laval.

Première constatation, le faible taux de participation à ces évènements, la soirée midget ayant été la plus fréquentée avec une présence de 10% des parents d’enfants inscrits.

Parmi les points ressortis lors des cinq soirées d’information, c’est la méconnaissance de la structure organisationnelle à Laval. «Puisque nous (Baseball Laval) sommes les gestionnaires du sport à Laval, plusieurs croient que nous sommes les responsables des problèmes qui surviennent dans une saison alors qu’en réalité nous sommes les exécuteurs des décisions prises par les cinq associations lavalloises», indique Paul Martineau, Vice-président – communications chez Baseball Laval.

Au terme des consultations publiques et des nombreuses interventions sur le sujet, le processus de communications, à tous les niveaux, au sein des associations locales semble avoir des manquements.

«Attention, nous ne voulons pas blâmer qui que ce soit. Maintenant que ce constat a été fait, nous allons en informer les associations et nous allons tenter de trouver avec eux des façons d’améliorer les communications pour l’avenir.

 Il ne faut toutefois pas se faire d’illusion, malgré tous les moyens de communication que l’on puisse mettre en place, il y aura toujours des gens qui ne seront pas ou qui prétendrons ne pas être informé», affirme Richard St-Amour, président de Baseball Laval.

Comment faut-il voir l’avenir du baseball à Laval? «C’est difficile à dire. Si quelqu’un a des solutions claires pour répondre à la problématique de désaffection des jeunes envers le sport, je l’engage immédiatement. Faudra réfléchir sérieusement sur la question», ajoute Richard St-Amour.

L’organisation tiendra un colloque régional, en novembre prochain, afin de discuter d’enjeux prioritaires dont le nombre d’inscriptions à Laval qui est toujours en chute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...