Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment stimuler l’intérêt pour le baseball à Laval?

durée 06h51
13 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Depuis les cinq dernières années, les inscriptions au baseball mineur sont en hausse au Québec, sauf à Laval. Pour l’été 2012, c’est 812 jeunes, soit neuf de moins que la saison précédente, qui ont pris part aux activités des cinq associations. Comment ramener l’intérêt du baseball à Laval?

Baseball Laval a tenu, du 17 au 24 septembre dernier, des consultations publiques portant sur la dernière saison. Des séances qui avaient pour but de recueillir les commentaires de parents de joueurs, d’instructeurs sur les différentes modalités des circuits, heures, jours et nombre de parties entre autres. L’exercice avait pour objectif, également, d’informer les participants sur la structure organisationnelle du baseball à Laval.

Première constatation, le faible taux de participation à ces évènements, la soirée midget ayant été la plus fréquentée avec une présence de 10% des parents d’enfants inscrits.

Parmi les points ressortis lors des cinq soirées d’information, c’est la méconnaissance de la structure organisationnelle à Laval. «Puisque nous (Baseball Laval) sommes les gestionnaires du sport à Laval, plusieurs croient que nous sommes les responsables des problèmes qui surviennent dans une saison alors qu’en réalité nous sommes les exécuteurs des décisions prises par les cinq associations lavalloises», indique Paul Martineau, Vice-président – communications chez Baseball Laval.

Au terme des consultations publiques et des nombreuses interventions sur le sujet, le processus de communications, à tous les niveaux, au sein des associations locales semble avoir des manquements.

«Attention, nous ne voulons pas blâmer qui que ce soit. Maintenant que ce constat a été fait, nous allons en informer les associations et nous allons tenter de trouver avec eux des façons d’améliorer les communications pour l’avenir.

 Il ne faut toutefois pas se faire d’illusion, malgré tous les moyens de communication que l’on puisse mettre en place, il y aura toujours des gens qui ne seront pas ou qui prétendrons ne pas être informé», affirme Richard St-Amour, président de Baseball Laval.

Comment faut-il voir l’avenir du baseball à Laval? «C’est difficile à dire. Si quelqu’un a des solutions claires pour répondre à la problématique de désaffection des jeunes envers le sport, je l’engage immédiatement. Faudra réfléchir sérieusement sur la question», ajoute Richard St-Amour.

L’organisation tiendra un colloque régional, en novembre prochain, afin de discuter d’enjeux prioritaires dont le nombre d’inscriptions à Laval qui est toujours en chute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un Lavallois récompensé au dernier Mérite Cycliste Québécois

Le Lavallois Nicolas St-Pierre a été nommé dans la catégorie Commissaire de l'année lors de la soirée du Mérite Cycliste Québécois qui s'est déroulée le dimanche 2 novembre dernier.  De nombreux prix ont été remis autant à des athlètes, des entraîneurs, des organisations et des évènements cyclistes pour récompenser leurs accomplissements sportifs ...

Publié le 21 octobre 2025

Deux équipes de hockey de Laval Est soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, deux équipes de hockey Laval Est obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Étoiles et Les Rangers de la catégorie M13 ...

Publié le 16 octobre 2025

Initiation à la pêche pour les jeunes au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au courant de l'été , 768 jeunes ont été initiés à la pêche à l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles par le biais de son camp de jour estival et de ses activités de Pêche familiale guidée offertes durant les fins de semaine, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. L’activité offerte a ...