Kebs : un sourd et muet tente de percer l’alignement
Une vingtaine de joueurs se sont prêtés à l’exercice de la journée d’essai public organisée par les Kebs le 14 octobre. Sur la photo, Emmanuel Trinquier.
Une vingtaine de joueurs se sont prêtés à l’exercice de la journée d’essai public organisée par les Kebs le 14 octobre. Sur la photo, Yul Michel.
Une vingtaine de joueurs se sont prêtés à l’exercice de la journée d’essai public organisée par les Kebs le 14 octobre. Sur la photo, Steven Okito.

Par Cédérick Caron
Invité à la journée d’essai public des Kebs de Laval du 14 octobre, un joueur sourd et muet pourrait bien causer des surprises et se faufiler jusqu’au camp d’entraînement.
Une vingtaine de joueurs se sont prêtés à l’exercice de la journée d’essai public organisée par la nouvelle équipe de basketball professionnel de Laval qui était à la recherche d’un talent local qui aurait pu avoir passé à travers les mailles du filet.
Parmi ces derniers, le Montréalais Steven Okito a suscité l’intérêt. Le joueur malentendant et muet qui célèbrera son 18e anniversaire sous peu pourrait bien recevoir une invitation pour le camp d’entraînement de l’équipe.
«C’est Pascal Jobin [directeur des opérations basketball] qui l’a découvert et invité à venir nous démontrer son talent après en avoir discuté avec ses parents, explique le directeur général des Kebs, Vincent Bernier. Il joue bien, mais ne pourra jamais jouer dans la NCAA, parce qu’il n’a pas la scolarité. Il fréquente l’école Lucien-Pagé à Montréal, mais accuse un retard au niveau de l’école parce qu’on a diagnostiqué tardivement son état.»
Alors qu’il avait 16 ans, le jeune homme a remporté le titre de meilleur bloqueur de lancers du Championnat mondial de basketball pour les malentendants des moins de 21 ans alors qu’il s’alignait pour l’équipe canadienne.
En quête d’une nouvelle chance
Le Lavallois Yul Michel tente pour sa part de reconquérir sa place au sein de son ancienne formation. Celui qui a quitté en raison d’une blessure il y a deux ans participait à l’activité.
«Je me suis fait opérer au ménisque et maintenant je me sens complètement remis et en plein forme», a indiqué celui qui a pris part à la Ligue de basketball élite du Québec l’été dernier.
Le troisième choix des Kebs au dernier repêchage, Emmanuel Trinquier, était lui aussi de la partie. Tout comme Michel, sa place pour le camp d’entraînement lui semble pratiquement assurée. Les deux hommes semblaient jouer dans une classe à part lors de cet essai public.
Si un joueur n’est pas retenu, il aura peut-être la chance d’évoluer dans la Ligue nationale de basketball du Canada (NBL) puisqu’un dépisteur des Mill Rats de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et un autre des Rainmen d’Halifax en Nouvelle-Écosse ont aussi assisté à l’exercice. Au moment d’écrire ces lignes, les noms des joueurs retenus n’avaient pas encore été dévoilés.
Le camp d’entraînement officiel des Kebs qui devait s’ouvrir le 15 octobre à été repoussé d’une semaine, le temps que l’entraîneur-chef de l’équipe Robert Spon se sente mieux, lui qui a raté la journée d'essai public.
Le premier match officiel de la nouvelle équipe lavalloise aura lieu le 3 novembre, alors que le 8 novembre sera la première joute officielle des Kebs au Colisée de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.