Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière des Mille-Îles : la pêche blanche a débuté

durée 07h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François David Rouleau\Agence QMI
LAVAL - 

Après la vague de redoux ressentie à la mi-janvier qui a retardé le début de la pêche blanche, les grands froids des derniers jours ont permis aux dirigeants du parc de la Rivière-des-Mille-Îles d’entamer les activités hivernales sur la rivière.

 

La pêche blanche, une activité populaire, a débuté en début de semaine. Ce n’est pas tout à fait ce qu’avait prévu le directeur général du parc, Robert Brisson, mais la saison est finalement lancée pour les amateurs.

«Les cabanes devaient être mises sur la glace avant la pluie mais il faut s’assurer que l’endroit est sécuritaire. On reçoit beaucoup d’appels pour des informations et savoir si la pêche est ouverte. On pensait le faire plus tôt. Il ne manquait pas grand-chose, juste une bonne période de froid», a-t-il expliqué.

Voulant éviter les accidents, l’équipe du parc demandait aux clients sur son site web de ne pas s’aventurer sur la glace avant l’ouverture des sentiers, qui exige un minimum d’au moins 15 centimètres de glace et une bonne couche de neige en surface sur la totalité des parcours. La chute du mercure a donc contribué à la formation d’une plus épaisse couche de glace.

«Il est possible de marcher sur huit centimètres mais il n’y a pas de chance à prendre», a ajouté M. Brisson.

C’est d’ailleurs pourquoi aucun sentier traversant la rivière n’était accessible aux randonneurs jusqu’en début de semaine. D’ailleurs, à certains endroits, l’équipe d’entretien doit arroser la surface glacée en raison de courants plus forts.

Activités

En plus de la pêche, les sportifs peuvent s’adonner à plusieurs activités dans le parc, dont le ski de fond, la marche, la raquette et le patinage.

Le début de la saison de la pêche blanche attirera donc les nombreux amateurs. Il est possible de réserver sa cabane dans un forfait comprenant tout l’équipement nécessaire pour taquiner le poisson.

Il faut toutefois obligatoirement se procurer un permis de pêche avant de jeter sa ligne à l’eau et attirer l’une des trois espèces fréquemment prises dans ces eaux : le grand brochet, le doré et la perchaude.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...