Complexe de baseball à Laval : le projet chemine toujours

Par Ghislain Plourde
Le projet de construction d’un complexe multifonctionnel de baseball progresse. L’Écho de Laval a appris que Baseball Québec est toujours intéressé par l’implantation sur l’île Jésus.
Deux emplacements potentiels ont été identifiés par la Fédération de baseball amateur du Québec (Baseball Québec) qui a procédé à l’analyse de faisabilité de ces sites.
L’ancien ciné-parc de Laval, propriété du Groupe Montoni, est un des lieux. L’autre endroit reluqué est un terrain vacant, situé tout près de l’intersection des autoroutes 440 et 13, détenu par Loracon construction.
L’Écho de Laval a tenté de joindre les dirigeants de ces deux entreprises qui n’ont pas retourné les appels.
Ébauche de l’ouvrage
Le projet de Baseball Québec est de construire un stade de 4 000 à 6 000 places qui pourra accueillir une équipe professionnelle, probablement une franchise de la Ligue Can-Am, le réseau dans lequel évolue l’équipe des Capitales de Québec, ou encore de la Ligue Atlantic.
Jumelé à cette enceinte, on y retrouvera le Centre national d’entraînement pour les meilleurs joueurs de la province. Le site pourrait aussi servir à la pratique de d’autres sports.
Pour mener à terme ce projet, Baseball Québec cherche un terrain de 350 000 à 500 000 pieds carrés. L’association, qui pourrait déménager son siège social à cet endroit, croit qu’une enveloppe budgétaire de 50 M$ pour la réalisation de ce complexe est raisonnable.
Elle estime que la construction pourrait se faire en 10 à 12 mois. Pour la mise en chantier d'un tel plan, un ou des partenaires privés se joindront à l’organisme, qui espère aussi obtenir la participation des différents paliers gouvernementaux, une aide financière chiffrée entre 10 M$ et 18 M$ serait appréciée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.