Lucian Bute est impatient d'affronter Jean Pascal

Par Vincent Morin/Agence QMI
Vêtu d’un chandail avec la mention «Rise to the occasion», Lucian Bute était tout sourire mardi. Et pour cause: il assure avoir retrouvé la motivation depuis la possibilité d’obtenir un super affrontement contre Jean Pascal.
«Depuis le deuxième combat contre Librado Andrade, je ne me suis pas senti si excité, a-t-il confié lors d’un point de presse. C’est le moment de retourner au top et je suis convaincu que 2013 sera une grosse année pour moi.»
Le plan initial pour Bute (31-1, 24 K.-O.) était d’obtenir une revanche contre l’Anglais Carl Froch, mais un duel entre Québécois contre Jean Pascal (27-2-1, 16 K.-O.) ferait tout aussi bien l’affaire, selon les dires du Roumain d’origine.
«On avait un plan et mon objectif était d’affronter Carl Froch pour l’automne, a-t-il expliqué. Je voulais faire face à un droitier pour me préparer, en avril ou en mai. On avait pensé à Jean Pascal à l’automne si Froch prenait sa retraite, mais s’il est prêt à débarquer de son choc contre Chad Dawson en mai, je suis prêt. Je ne courrai pas après, par contre.»
Un combat mûr et historique
Pour l’entraîneur Stéphan Larouche, rien ne sert de spéculer. Le fin stratège dont le lieu de travail est situé au gymnase du Centre Claude-Robillard est toutefois fébrile quant à la présentation de cette rencontre entre anciens champions du monde.
«Il n’y a rien de signé encore, mais s’ils (le clan de Jean Pascal) veulent un combat immédiatement, tant mieux. Je l’ai dit il y a deux ans: il faut prendre le combat quand il est mûr et c’est maintenant le cas, a-t-il indiqué. On a aussi senti l’engouement des réseaux de télévision américains. Dawson est excellent, mais il n’est pas vendeur.»
«Aussi, pour nous préparer à Carl Froch et également comme barème de comparaison, il n’y a pas mieux qu’un droitier qui cogne comme Jean Pascal, a-t-il continué. Ce serait l’athlète explosif, très fort physiquement et imprévisible en Jean contre le boxeur organisé et méthodique en Lucian. Tous les ingrédients sont là pour que ce soit excitant. J’étais là dans le combat Hilton-Ouellet. Je sais ce que les gens vont vivre ce soir-là et ce serait plus gros que notre sport.»
Le choc aurait, par ailleurs, lieu chez les mi-lourds, à un poids de 175 livres.
«On sait que Jean Pascal a de la misère à faire la limite à 175 livres, lui demander de descendre plus serait l’équivalent de ne pas vouloir vraiment l’affronter, a avancé l’entraîneur montréalais d’origine saguenéenne. Mais ce serait à 175 livres et pas une once de plus. Lucian devrait être aux alentours de 172 livres, question de pouvoir redescendre chez les 168 livres par après.»
Trois options
En cas où les deux combattants ne pouvaient s’affronter le 25 mai, InterBox compte sur trois options et il faut exclure le Longueuillois Adonis Stevenson parmi celles-ci.
«Nous voulons affronter un droitier. Nos trois options seraient sur une carte de Top Rank aux États-Unis, en sous-carte du duel entre Jean Pascal et Chad Dawson ou encore en Roumanie, a avancé Stéphan Larouche. Quant à Adonis Stevenson, c’est un gaucher et ses K.-O. ont eu lieu sur les ondes d’ESPN. Il n’est pas au même niveau.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.