Les Sablettes affrontent le désert

Par Claude-André Mayrand
Véronique Duval vivra le défi d’une vie le mois prochain, alors qu’elle participera à la 23e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc.
Pas de GPS. Pas d’ordinateur. Pas même de téléphone portable. C’est muni d’un crayon, d’une règle, d’une carte, d’une boussole et d’un compas que les participantes du Rallye des Gazelles doivent franchir les lignes d’arrivée quotidiennes, en empruntant la plus courte distance possible. Une épreuve d’endurance pour femmes seulement, qui vous fait passer de températures nocturnes glaciales au climat caniculaire du désert.
Pour l’équipe des Sablettes, composée de Véronique Duval et de sa cousine, Christiane Ouellette, ce sera l’aboutissement d’une année de préparation. «Il nous paraissait évident que c’était un évènement fait sur mesure pour nous, explique Mme Duval, qui est conseillère en ressources humaines. Nous croyons avoir la force de caractère, la détermination et la maturité nécessaires pour accomplir ce défi peu commun, qui nous laissera un souvenir mémorable».
Une équipe unie
Les deux cousines, qui sont aussi de grandes amies, partagent des valeurs communes et sont, à leurs yeux, complices et très complémentaires, ce qui est essentiel pour réussir ce genre d’épreuve. «Notre travail d’équipe sera sûrement naturel et efficace, explique Véronique Duval. Nous avons l’avantage de bien connaître nos forces et nos défauts, donc il ne devrait pas y avoir de surprises dans le camion.»
C’est Christiane qui sera la pilote et Véronique, la copilote.
Une coûteuse épopée
Les frais pour participer à l’aventure pouvant aller jusqu’à 40 000 $, les deux amies avaient un an pour préparer leur plan budgétaire et organiser des activités de financement.
Selon Véronique Duval, c’est un très bon test pour juger de sa motivation pour participer au rallye. «L'effort soutenu pour amasser les fonds nécessaires et le temps que l'organisation de différentes activités de collectes de fonds, c’est très exigeant.»
Mais l’effort en vaut la chandelle. «Nous aurons l'opportunité de voir le Maroc comme peu de gens le verront, à travers une expérience qui marquera notre vie», s’enchante celle qui a pour mot d’ordre de profiter de la vie au maximum.
La 23e édition du Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 16 au 31 mars prochains.
__________
Suivez les aventures des Sablettes au Maroc:
Sur le site officiel du Rallye
Sur leur page Facebook
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.