Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nomades de Montmorency sont championnes canadiennes

durée 11h52
17 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand

 

L’équipe de basketball féminine de première division des Nomades du Collège Montmorency a remporté la médaille d’or des championnats collégiaux canadiens disputés en Nouvelle-Écosse.

La troupe de l’entraîneur Guillaume Giroux a remporté ses trois rencontres lors du championnat national de l’Association canadienne du sport collégial disputé à l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En grande finale, les Nomades ont disposé de leurs rivales provinciales, les Blues du Collège Dawson, par la marque de 58 à 42.

Rappelons que les Nomades avaient remporté le titre provincial face à ces mêmes Blues par la marque de 50 à 45 le 3 mars dernier. Les Blues avaient obtenu 18 victoires en 18 rencontres en saison régulière, avant d’être renversées par les Nomades en finale.

Une domination complète

Les trois victoires des Nomades au championnat canadien ont été remportées par des marges d’au moins 16 points. Lors de leurs deux premières rencontres, les Nomades ont vaincu les Mystics de Mount St. Vincent 67 à 44 et les Broncos du Collège Olds 73 à 56.

Les Broncos ont conclu le tournoi en troisième place pour ainsi mettre la main sur la médaille de bronze.

La joueuse des Nomades Marie-Love Michel a reçu le titre de joueuse la plus utile à son équipe, en plus d’être élue sur la première équipe d’étoiles de la compétition. Sa coéquipière Marika Guérin a aussi mérité cet honneur.

C’est la deuxième fois en trois ans que les Nomades reviennent à Laval avec la médaille d’or. En 2011, elles avaient triomphé du Thunder du Collège Algonquin en finale du championnat disputé à Welland, en Ontario.

Le championnat collégial canadien est disputé à chaque année depuis 1978 et regroupe les cinq équipes championnes des associations provinciales (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Prairies et Atlantique), les deux équipes finalistes ayant la meilleure fiche et l’équipe hôtesse.

Il s’agit d’un septième titre national pour l’équipe féminine de basketball du Collège Montmorency. Les équipes québécoises ont d'ailleurs remporté les huit derniers championnats canadiens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...