Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Brochu espère mais ne se fait pas trop d’illusions

durée 20h58
22 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’ancien patron des Expos de Montréal, Claude Brochu, demeure réaliste. Bien qu’il souhaite un retour d’une formation de baseball dans la métropole, celui-ci croit qu’on est encore loin de la coupe aux lèvres.

En entrevue à L’Écho de Laval, Claude Brochu se dit très confiant par rapport à l’étude de faisabilité que s’apprête à réaliser la firme Léger Marketing pour le compte de Projet Baseball Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«C’est une belle initiative et je suis convaincu que les résultats vont démontrer qu’avec un stade bien situé, dans le centre-ville, la communauté des affaires va embarquer. De plus, avec la compétitivité des médias, je suis certain que les revenus à tirer de ce côté seront plus importants qu’il y a 10 ans. Par contre, cette étude demeure une étape très préliminaire», a déclaré celui qui est maintenant homme d’affaires à Laval.

Celui qui a agi comme commandité auprès du groupe de propriétaires des Expos dans la décennie 90 salue le travail de l’ancien joueur Warren Cromartie à la tête de l’organisme Projet Baseball Montréal.

«Il a beaucoup d’enthousiasme, il est rassembleur. Il a énormément accompli dans ce dossier. Chapeau à lui et son groupe. Je ne veux pas jeter une douche d’eau froide sur le projet, mais ils ont tout de même toute une pente à remonter.»

Malgré qu’on soit très loin d’une annonce marquant le retour du baseball des ligues majeures dans la métropole, Claude Brochu ne rejette aucune option. Il se dit prêt «à offrir son aide de quelques façons que ce soit» si un coup de main lui est demandé.

Rappelons que le Conference Board du Canada avait tenu un exercice du même genre en août dernier. Le document concluait qu’une nouvelle équipe du baseball majeur à Montréal serait viable économiquement.

Enthousiasme modéré

Les réserves exprimées par l’ex-président des Expos sont essentiellement de nature monétaire. «Ça va prendre probablement un déboursé de 1,5 G$ pour une concession et un stade. C’est de l’argent ça», souligne-t-il, basant son estimation sur la vente récente des Padres de San Diego pour 800 M$.

Le retour d’une équipe à Montréal pourrait-il se faire au Stade olympique? «Ce serait le pire scénario à envisager. De toute façon, si le baseball majeur est ouvert à Montréal, il exigera certainement un nouveau stade.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...