Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'année de vérité pour Alexandre Tagliani

durée 07h02
22 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis Butcher\Agence QMI
LAVAL - 

Débarqué jeudi à St. Petersburg, où sera disputée dimanche la première course de la saison 2013, Alexandre Tagliani a posé le même geste que tous les autres pilotes de la série IndyCar.

 

En effet, il a parcouru le circuit de ville à pied pour se familiariser avec le tracé.

«C’est un circuit serré dont certains virages ne pardonnent pas, mais je connais ses pièges. Il s’agit de faire preuve de prudence et d’attaquer au bon moment», a-t-il déclaré après sa balade d’environ trois kilomètres.

Le pilote lavallois, qui célébrera ses 40 ans en octobre, a répété qu’il s’attend à livrer la marchandise en 2013.

«Il y a longtemps que je ne me suis pas senti aussi prêt à entamer une saison, a-t-il poursuivi. Nous avons une bonne équipe et ma relation avec mon ingénieur Todd Malloy est excellente. Je ne vois pas comment on ne pourrait pas performer.

«D’autant plus que nos derniers essais privés tenus en Alabama, il y a deux semaines, se sont très bien passés. Au-delà de nos espérances en fait. Et Bryan Herta a quitté le circuit de Barber avec un grand sourire.»

D’ailleurs, au cours d’une entrevue, Herta n’a pas manqué de souligner qu’il attend beaucoup de Tagliani, à qui il fera confiance pour les deux prochaines années.

«Rien n’est comparable à l’année dernière, a-t-il rappelé. Nous avons connu un faux départ avec les misères du moteur Lotus, ce qui nous a fait perdre les quatre premières courses de la saison. Avec Honda, nous comptons sur un allié de taille et nous partons du bon pied, sans réellement se préoccuper du moteur.

«Alex a prouvé qu’il peut être très rapide en qualifications. Il doit maintenant nous procurer de bons résultats en course. On veut des podiums et des victoires.»

Message capté

Le principal intéressé comprend les exigences de son supérieur.

«Nous arrivons à St. Petersburg avec de belles intentions, a affirmé Tagliani. Même si nous formons une petite équipe (à un seul pilote), nous voulons prouver d’entrée de jeu que nous serons de sérieux prétendants au titre. Oui, j’ai très bien compris le message.»

«L’équipe a travaillé fort pendant la saison morte pour corriger ses lacunes du passé, a-t-il continué. On a perdu beaucoup de temps en course pendant nos ravitaillements. Tous nos mécanos sont de retour cette année. Ils se connaissent davantage et savent exactement le rôle qu’ils ont à jouer au sein de l’équipe. C’est bon signe.»

En mal de résultats

Une chose est certaine : Tagliani est en mal de résultats, du moins en course. La seule fois qu’il a remporté la victoire, c’était en 2004. Et son dernier podium (troisième place) date du 21 octobre 2006 à Surfers Paradise, en Australie.

Malgré ses moyens limités, l’écurie de Bryan Herta a appris à gagner. C’est elle qui avait remporté la plus prestigieuse épreuve de la saison, les 500 Milles d’Indianapolis, en 2011, avec le regretté Dan Wheldon au volant.

«Cette même année, j’avais signé la position de tête», s’est rappelé Tagliani.

«Nous avons de grandes ambitions. On est capable de se maintenir dans le peloton de tête. Avec un peu de chance, je suis convaincu qu’on va surprendre tous les observateurs. Moi, mon idée est faite : je veux me battre pour le championnat.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...