Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première compétition nationale pour l’équipe élite de Synchro Laval

durée 15h11
6 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Les neuf nageuses lavalloises de l’équipe élite de Synchro Laval sont rentrées à la maison grandies d’une expérience enrichissante après une compétition nationale tenue à Calgary du 20 au 24 mars derniers.

«L’expérience a été géniale, explique Johana Vasquez, l’entraîneure-chef de Synchro Laval. Pour la plupart des filles, c’était leur première compétition au niveau national.» 

Même si l’équipe revient de l’Ouest du pays sans aucun podium, les nageuses ont offert de belles prestations et pris de l’expérience, un atout non négligeable pour une équipe qui en est à sa première année au niveau élite.

«Au départ, je pensais partir avec deux ou trois athlètes, mais nous avions finalement neuf représentantes, ce qui est un bel exploit qui augure bien pour l’avenir», ajoute Mme Vasquez.

Plusieurs top 10

Dans la compétition de figures imposées chez les 13-15 ans, les représentantes de Synchro Laval Maria Gheta, Clarence Pépin et Sarah Defayette-Foucault ont terminé respectivement 9e, 24e et 37e sur un total de 214 nageuses.

«Nous sommes vraiment satisfaits de leurs résultats, même si Maria visait le top 6. Toutes les trois ont fait preuve de constance et de concentration », analyse Johana Vasquez.

Maria Gheta a également pris le 4e rang au résultat combiné de la compétition solo chez les 13-15 ans, suivie de près au 15e rang par sa collègue Clarence Pépin. Quarante nageuses du pays participaient à ce volet.

Du côté des duos, Maria Gheta et sa sœur Ioana ont terminé au 7e rang des juniors alors que Vicky Lemieux et Émanuelle Leclerc ont terminé au 5e rang chez les seniors.

Au programme libre par équipe, les neuf nageuses ont pris le 7e rang, un de plus que l’objectif établi avant d’arriver à Calgary.

«Les filles ont vraiment bien nagé et un top 6 sera atteignable dans un avenir rapproché», précise Johana Vasquez, qui a confiance en son équipe pour les compétitions à venir.

Au total, 455 nageuses synchronisées provenant de 38 clubs ont participé aux qualifications des Championnats canadiens à Calgary.

«Les filles se sont fait remarquer à Calgary et Synchro Laval a fait une très belle impression. Le meilleur est à venir pour toute l’équipe», conclut Mme Vasquez.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...