Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alexandre Duckett vit une saison de rêve

durée 18h18
14 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Le gardien de but numéro un du Rousseau-Royal de Laval-Montréal a connu une année exceptionnelle après une saison difficile qui l’a fait douter au sujet de la poursuite de sa carrière.

Après une année de misère au niveau midget AA au sein d’une équipe de dernière place qui encaissait de lourdes défaites, Alexandre Duckett était découragé.

Celui qui a mené son équipe au Championnat de la ligue midget AAA a bien failli abandonner le hockey, l’été dernier.

Ignoré lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il n’était plus sûr de vouloir poursuivre dans son sport.

«Je n’avais pas d’équipe et j’ai recommencé à m’entraîner très tard par rapport aux autres années, explique-t-il. Malgré tout, je me suis amélioré en travaillant fort.»

Duckett ne s’attendait certainement pas à évoluer au niveau midget AAA cette saison, mais une porte s’est entrouverte lorsque André Wilsey, l’entraîneur du Rousseau-Royal, a invité le gardien lavallois au camp d’entraînement de l’équipe.

Jouer sans pression

Lors du camp d’entraînement, Duckett a décidé de ne s’imposer aucune pression, lui qui se retrouvait troisième dans le groupe de gardiens.

«Les deux gars devant moi avaient été repêchés par des équipes de la LHJMQ, donc la marche à franchir était haute, mais j’ai décidé d’y aller un arrêt et un match à la fois», explique le jeune homme de 17 ans.

Duckett a forcé la main d’André Wilsey en n’accordant qu’un seul but en matchs préparatoires. L’entraîneur du Rousseau-Royal a libéré le gardien Nathan L’Écuyer pour faire une place à Duckett. Puis, lorsque le gardien titulaire Julio Billia a été rappelé par les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ, Duckett s’est retrouvé comme gardien numéro un de l’équipe.

Un contrat dans la LHJMQ

Le gardien lavallois a repris plaisir à jouer au hockey. Il a terminé au premier rang des gardiens de la Ligue midget AAA au chapitre des victoires et du pourcentage d’efficacité, ce qui n’a fait qu’augmenter sa confiance.

Il a mené son équipe au premier rang du classement en saison régulière, puis au championnat des séries éliminatoires. Il a même reçu le trophée Pierre-Gervais vendredi dernier, remis au meilleur athlète masculin de toute la région de Laval, tous sports confondus.

Le Rousseau-Royal participera maintenant à la Coupe Telus, le Championnat national de hockey midget, à compter du 22 avril.

«Je sors vraiment grandi de tout ce processus et je veux continuer à m’amuser jusqu’au bout», raconte le jeune gardien, qui a attiré l’attention au cours de sa saison de rêve.

Après un bon début de saison, il a signé un contrat avec les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, participant même à un match au cours de l’hiver. Venu en relève au gardien partant, il a signé neuf arrêts sur autant de tirs, se méritant même une place dans les jeux de la semaine grâce à un arrêt spectaculaire.

«J’aimerais jouer avec les Olympiques la saison prochaine. Je verrai bien où je jouerai, mais j’ai plusieurs portes ouvertes. Si ce n’est pas à Gatineau, ce sera quelque part dans le junior AAA, confie-t-il. Je veux juste m’amuser.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...