Stéphanie Dubois en confiance pour la Fed Cup

Par Claude-André Mayrand
La joueuse de tennis lavalloise a été sélectionnée par le capitaine Sylvain Bruneau pour représenter le pays dans l’affrontement de barrage du groupe mondial II, qui se déroulera à Kiev les 20 et 21 avril prochains.
«Même si nous aurions préféré remporter le tirage au sort afin de disputer les parties au Canada, je suis quand même contente d’aller en Ukraine», confie celle pour qui ce sera une première visite dans ce pays européen.
Le tournoi se déroulera sur terre battue, une surface généralement moins maîtrisée par les joueuses canadiennes.
«Cela fait partie des privilèges de remporter le tirage au sort, mais au moins ce sera à l’intérieur, une situation qui nous est familière.»
De bons résultats au Mexique
Ce sera la première fois que les deux pays s’affrontent en Fed Cup, mais les joueuses canadiennes arriveront en Ukraine très confiantes.
«Je crois que nous avons de bonnes chances, confie Stéphanie Dubois, qui n’a affronté, dans sa carrière, qu’une seule des quatre joueuses qui représenteront l’Ukraine.
Lors du tournoi à la ronde de qualifications en Colombie, en février dernier, ça avait vraiment bien été face au Brésil et l’équipe a pris confiance», explique-t-elle.
La victoire face au Brésil avait permis à l’équipe de remporter la zone des Amériques et de mériter un affrontement de barrage pour le groupe mondial II.
En tournoi à Poza Rica la semaine dernière, Stéphanie a perdu en simple à l’étape des quarts de finale, mais a accédé à la finale du double, ce qui pourrait lui permettre de jouer à Kiev, elle qui n’avait pas foulé le terrain lors de la dernière victoire du pays, face au Brésil. Elle et sa partenaire ukrainienne Olga Savchuk se sont inclinées en finale face au duo formé par les joueuses Maria-Fernanda Alves et Maria-Fernanda Alvarez-Teran.
Savchuk n’accompagnera pas Stéphanie à Kiev, n’ayant pas été sélectionnée par le capitaine ukrainien.
Motivées par l’équipe masculine
La victoire de l’équipe masculine canadienne en Coupe Davis au début du mois aura de quoi inspirer les filles, selon Stéphanie Dubois.
Rappelons que pour la première fois de son histoire, le Canada a atteint les demi-finales de cette compétition par équipe.
«Les gars ont travaillé vraiment fort pour atteindre ce niveau historique et on veut utiliser cet élan pour montrer que nous sommes aussi capables de faire un bon bout dans les compétitions par équipe», conclut celle qui occupe présentement le 149e rang mondial.
La Lavalloise sera accompagnée à Kiev par la Québécoise Eugénie Bouchard et les Ontariennes Gabriela Dabrowski et Sharon Fichman. La joueuse la mieux classée au pays, Aleksandra Wozniak, doit déclarer forfait en raison d’une blessure à l’épaule.
Le vainqueur du duel accédera au groupe mondial II en 2014, un niveau que le Canada a atteint pour la dernière fois en 2011.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.