Bermane Stiverne surprend, Antonin Décarie s’incline

Par Agence QMI
Deux boxeurs lavallois étaient en action sur la scène internationale, samedi soir. Pendant qu’Antonin Décarie a été vaincu par l’Argentin Luis Carlos Abregu, Bermane Stiverne a remporté son combat éliminatoire WBC des poids lourds face à l’Américain Chris Arreola.
Les juges ont remis des cartes de pointage de 97-92, 97-92 et 97-90 en faveur d’Abregu (35-1, 28 K.-O.) dans cet affrontement pour le titre WBC d’Argent des poids mi-moyens (147 livres). Ce duel était présenté devant 45 000 spectateurs à Buenos Aires, en sous-carte du combat de championnat du monde The Ring et WBC des poids moyens entre Sergio Martinez et Martin Murray.
Après avoir entamé l’affrontement du bon pied, Décarie (27-2, 8 K.-O.) s’est vu enlever un point pour un coup de tête, une décision plutôt inusitée.
À la huitième reprise, le pugiliste local a réussi à ébranler et expédier le poulain de Marc Ramsay au tapis. L’Argentin s’est toutefois relevé et a terminé l’affrontement de belle façon.
Ce choc n’a pu être diffusé sur le réseau HBO en raison d’une pluie torrentielle. C’est également pour cette raison que le face-à-face a été raccourci de 12 à 10 rounds.
«Antonin a un cœur de lion, a lancé le patron d’Eye of the Tiger Management, ainsi que gérant de Décarie et Stiverne, Camille Estephan. On savait que les conditions ne seraient pas nécessairement en notre faveur en Argentine. Je crois néanmoins que ce combat aurait dû être de 12 rounds.»
Par ailleurs, en finale de la soirée, l’Argentin Sergio Martinez a dû puiser dans ses réserves pour l’emporter par décision unanime sur l’Anglais Martin Murray.
Stiverne surprend et se rapproche de Klitschko
Le poids lourd d’origine haïtienne Bermane Stiverne (23-1-1, 20 K.-O.) a surpris l’Américain Chris Arreola (35-3, 30 K.-O.), chez lui en Californie.
Le protégé d’Estephan a obtenu une chute au tapis au troisième assaut, en route vers un gain par décision unanime (117-110, 117-110 et 118-109).
«Plein de gens sont venus me demander d’où est sortie cette performance, a raconté le gérant montréalais. Bermane a prouvé qu’il était un guerrier. Il a essayé de passer le K.-O. à son rival jusqu’à la fin. Et Arreola est un dur! Il a éprouvé de la douleur comme peu d’êtres humains peuvent en prendre.»
Avec cette victoire, le colosse fleurdelisé demeurant maintenant au pays de l’Oncle Sam est devenu le premier poids lourd de l’histoire du Québec à devenir l’aspirant obligatoire à la ceinture, actuellement détenue par Vitali Klitschko.
Toutefois, l’ancien champion canadien de boxe olympique s’est blessé au dos au troisième engagement.
«Nous sommes à l’hôpital. Bermane souffre de spasmes musculaires et on croit qu'il s'est étiré un muscle. Ça semble pénible et on passe des tests par précaution», a mentionné Estephan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.