Nous joindre
Publicité

Jouer du palet et de la crosse en France

LAVAL - 

L’Europe regorge d’équipes et de ligues de hockey qui en font une destination de choix pour les joueurs internationaux. Et c’est avec les Scorpions de Mulhouse, en France, que le Lavallois Kevin Fiset amorcera sa carrière de joueur professionnel.

Kevin Fiset vient de conclure de belle façon sa carrière junior, en amassant 82 points en 52 parties avec les Panthères de Saint-Jérôme, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

En cours de saison, celui qui a remporté la médaille de bronze à la Coupe Telus avec le Rousseau-Sports de Laval-Bourassa en 2009, s’est assis avec la direction des Panthères pour évaluer ses options pour son après-carrière junior.

«J’avais avisé mon directeur général que ma première option pour l’an prochain c’était l’Europe, et il m’a convoqué avec deux de mes coéquipiers, Joé Dubé et Marc-André Levasseur, pour nous parler d’un contrat proposé par les Scorpions», raconte le joueur originaire du quartier Champfleury.

Une expérience de vie

«Ça fait longtemps que ça me tente d’aller jouer là-bas et le fait de partir avec deux amis et coéquipiers, ça facilite la transition, explique l’attaquant, qui a signé un contrat d’un an, assorti d’une année d’option.

Ce sera une belle expérience de vie. J’ai déjà quitté la maison pour jouer sur la Côte-Nord et être loin de ma famille sera difficile, mais traversable. Je sais qu’ils vont venir me voir et qu’on va garder contact.»

Bilan positif de sa carrière junior

En plus d’évoluer à Saint-Jérôme et avec Laval-Bourassa, Kevin Fiset a joué, l’espace de deux saisons, avec le Drakkar de Baie-Comeau, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Je suis vraiment satisfait de ma carrière junior et je suis content d’avoir joué dans le junior AAA plutôt que le junior majeur lors des deux dernières saisons, car ça m’a permis de reprendre confiance en mes moyens, admet celui qui était employé comme joueur de soutien à Baie-Comeau, mais comme joueur offensif avec les Panthères. Je ne crois pas que j’aurais eu une offre de contrat professionnel si j’étais demeuré avec le Drakkar.»

Un jeune sérieux et professionnel

André Fiset et Linda Daoust sont très fiers de leur fils, autant pour ses performances que du type de personne qu’il est devenu.

«Kevin a toujours été aussi content d’empêcher un but que d’en marquer un, un peu comme Guy Carbonneau», explique André Fiset.

Selon eux, c’est son désir de vaincre et son cœur qui feront de Kevin un bon joueur de hockey professionnel.

«C’est le genre de joueur à plonger pour bloquer un lancer même si son équipe tire de l’arrière 8 à 0», ajoute sa mère.

Les Scorpions de Mulhouse ont terminé la dernière saison dans la cave du classement de la Ligue Magnus et sont donc relégués à la Division 1 en 2013-2014.

L’objectif de la saison en Alsace sera donc de réintégrer le plus haut niveau de jeu en France et Kevin Fiset a bien hâte d’entamer cette prochaine étape de son parcours.

«Je veux jouer au hockey le plus longtemps possible et je suis vraiment excité par ce nouveau défi», conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Nouvelle diffusion extérieure d’un match de soccer du Canada
Sports et loisirsPublié le 1 juillet 2026

Nouvelle diffusion extérieure d’un match de soccer du Canada

La Ville de Laval invite la population à vivre en grand l’effervescence de la plus grande compétition internationale de soccer avec la diffusion en plein air d’un second match de l’équipe canadienne, dans une ambiance festive et conviviale. Organisé par la Ville de Laval, l’événement proposera animation musicale et zone de ...

LIRE LA SUITE
Publicité