Nous joindre
Publicité

Le FLOW Tour 2013 de passage à Laval

LAVAL - 

Le centre de surf intérieur Maeva Surf accueillait dimanche le 23 juin dernier, une étape de la série FLOW Tour 2013, une compétition internationale de surf intérieur.

«Pour notre centre, c’est un gros évènement qui peut faire connaître davantage le sport et nous emmener de nouveaux commanditaires, raconte Jade Lacroix, gérante du Maeva Surf. Ça permet de démontrer jusqu’où le sport peut aller et ça lui donne une visibilité.»

Les participants étaient regroupés en groupe de quatre ou cinq et avaient trois blocs de 35 secondes pour impressionner les juges, qui étudient leurs mouvements et le style.

Les deux meilleurs de chaque groupe passaient à la ronde suivante, puis un seul jusqu’aux finales.

Jade Lacroix était elle-même une participante de la compétition.

Il s’agit, à ses yeux d’un surf comparable à un surf de rivière plutôt qu’un surf d’océan.

«C’est la gravité qui fait en sorte qu’on peut se déplacer dans l’eau, sur une vague constante, alors que ce sont des vagues variables qui nous font glisser dans l’océan, explique celle qui en fais depuis environ deux ans. C’est une activité qui défoule et qui est amusante.»

Plus de 40 surfers en compétition

Un quarantaine de participants du Québec, du Canada et des États-Unis prenaient part à la compétition dans les différentes catégories séparées en deux types de planche, soit le flowboard et le bodyboard.

Le bodyboard est une planche un peu plus large, sur laquelle on se met à genoux ou sur le ventre. Le flowboard est un mélange de surf, de planche à neige ou de planche à roulettes et sur laquelle les adeptes sont debout.

Les deux imposent des techniques complètement différentes.

«On doit mettre beaucoup de poids à l’arrière de la planche pour le flowboard, pour y faire des manœuvres de planche à roulette, alors qu’on fait davantage des rotations et des spins sur le bodyboard», explique Jade Lacroix.

Selon elle, ça prend de la pratique pour exceller dans ce sport.

«Ceux qui ont de l’expérience en planche à neige ou en planche à roulette, la base est là, mais pour les autres, la progression se fait assez rapidement.

Les participants ici s’entraînent depuis quatre ou cinq ans», précise-t-elle.

Le seul arrêt au Canada du FLOW Tour

Le Maeva Surf est un des trois seuls centres de surf intérieur au Canada. Les deux autres se trouvent en Alberta et en Colombie-Britannique.

«On attire beaucoup de clientèle dans l’Est du Canada et beaucoup de touristes en visite dans la région de Montréal, ajoute Jade Lacroix. Nous espérons même prendre de l’expansion et en ouvrir un autre au Québec dans un futur rapproché.»

La compétition au Maeva Surf était le seul arrêt à l’extérieur des États-Unis du FLOW Tour 2013. Les participants internationaux étaient à Jay Peak, au Vermont, le vendredi 21 juin et la prochaine compétition officielle aura lieu le 19 juillet en Californie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Nouvelle diffusion extérieure d’un match de soccer du Canada
Sports et loisirsPublié le 1 juillet 2026

Nouvelle diffusion extérieure d’un match de soccer du Canada

La Ville de Laval invite la population à vivre en grand l’effervescence de la plus grande compétition internationale de soccer avec la diffusion en plein air d’un second match de l’équipe canadienne, dans une ambiance festive et conviviale. Organisé par la Ville de Laval, l’événement proposera animation musicale et zone de ...

LIRE LA SUITE
Publicité