Roseline Filion quatrième de la demi-finale au 10 mètres

Par Agence QMI
La plongeuse lavalloise Roseline Filion a pris le quatrième rang de la demi-finale à la tour de 10 mètres, mercredi, aux Championnats du monde de la FINA présentés à Barcelone. La Lavalloise a ainsi obtenu son laissez-passer pour la finale qui sera présentée jeudi.
Treizième au terme des préliminaires disputés en matinée, Filion a rebondi en décrochant la quatrième place en demi-finale. Son pointage de 327,45 points l’a placée derrière le trio de tête formé de la Chinoise Ruolin Chen (373,65), la Britannique Tonia Cough (368,15) et la Chinoise Yajie Si (341,85).
«Ç’a beaucoup mieux été cet après-midi [mercredi]. J’ai vraiment bien fait. J’ai réalisé tous les éléments techniques que mon entraîneur voulait que je fasse alors je suis vraiment contente», a affirmé Filion, qui avait obtenu 301,85 points en préliminaires, ce qui avait toutefois été suffisant pour obtenir sa place en demi-finale, réservée aux 18 premières.
«Il a fallu que je me ressaisisse en demi-finale. En préliminaires, ce matin [mercredi], il y avait 36 athlètes et c’était long entre les plongeons, a-t-elle poursuivi. Le rythme en demi-finale était plus rapide et je crois que c’est ce qui a fait la différence physiquement. J’ai aussi fait un bon entraînement avant alors ça m’a réveillée.»
Filion a commencé la demi-finale en excellant sur son triple périlleux et demi avant carpé, qui lui a valu, entre autres, une note de 8,5, lui permettant de créer son momentum pour grimper les échelons. «C’est un plongeon sur lequel j’ai beaucoup travaillé à l’entraînement et avec lequel j’ai connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, je l’ai réussi et ça m’encourage et me motive pour la finale de demain [jeudi].»
Huitième à cette épreuve aux derniers Championnats du monde de la FINA, à Shanghai, en 2011, Filion est en voie d’améliorer son classement à Barcelone.
«J’espère que tout sera bien aligné. Je sais par contre que le niveau sera relevé demain [jeudi] et que toutes les finalistes arriveront prêtes et reposées, alors il va falloir livrer la marchandise.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.