Étoiles de l’Est : un secret bien gardé

Par Claude-André Mayrand
Sans tambour ni trompette, le club de soccer Les Étoiles de l’Est a connu une saison formidable en deuxième division de la catégorie senior masculin de la Ligue de soccer élite du Québec.
L’équipe de première année, menée par l’entraîneur Alexandre Giuliani, trône au sommet du classement de sa division, ce qui lui permettra d’accéder à la première division de la catégorie dès sa deuxième saison d’existence.
«C’est une saison qui surpasse vraiment nos objectifs, qui étaient de se maintenir dans la division AAA, explique Alexandre Giuliani. On ne connaissait pas vraiment le calibre, puisque nous venions d’évoluer quatre saisons dans le AA et on voulait surtout prendre le pouls de la ligue et faire une bonne prestation.»
Un joueur renommé
Parmi tous les joueurs qui ont enfilé l’uniforme des Étoiles de l’Est, un nom retient particulièrement l’attention, soit celui de l’ex-joueur étoile de l’Impact de Montréal, Sandro Grande.
Grande, qui est aussi directeur technique du club Les Étoiles de l’Est, a disputé deux rencontres durant la saison.
«Sandro donne des formations et suit l’équipe de près et, si ça lui tente de jouer, il vient. Tout part de sa proximité avec l’équipe en raison de ses fonctions», explique le jeune entraîneur-chef lavallois.
D’autres joueurs de l’équipe ont évolué dans de hauts niveaux européens, comme Joe Di Buono, un ancien choix au repêchage de l’Impact qui a joué au niveau professionnel en Pologne, et Adrien Moufflet, qui a été formé en France.
La majorité des joueurs sont issus du calibre universitaire.
Du très bon calibre
L’Écho de Laval a assisté à la rencontre du dimanche 25 août, perdue par la marque de 1 à 0 face aux Rapides de Chaudière-Ouest. L’auteur de ces lignes admet avoir été très impressionné par le style de jeu rapide et très physique des deux équipes.
«Les joueurs sont ultra en forme et le jeu est très homogène, explique Alexandre Giuliani. On n’est pas loin du calibre de semi-professionnel et, l’an prochain, le niveau de jeu sera encore plus relevé, poursuit-il. Ce qui nous sépare des autres cette saison, selon moi, ce sont nos techniciens et notre bonne circulation de ballon.»
Une rencontre au sommet
Les Étoiles de l’Est concluront leur saison régulière sur leur terrain du Collège Laval, dimanche le 8 septembre à 17 h, contre l’équipe qui leur souffle dans le cou au classement, les Celtix du Haut-Richelieu.
Le match n’a pour enjeu que le premier rang au classement, la ligue n’ayant pas de séries éliminatoires de prévues.
«Un tournoi tenu durant l’été, appelé la Coupe du Québec, fait figure de séries éliminatoires, précise Alexandre Giuliani. Ce sont des parties à élimination directe.»
Les Étoiles de l’Est avaient renversé le finaliste de 2012, les Rapides, le 10 juillet, avant de s’incliner face au FC Anjou une semaine plus tard.
Les rencontres locales de l’équipe sont ouvertes au public, qui bénéficie de belles installations proches de l’action pour suivre la partie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.