Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joëlle Numainville honorée à Georges-Vanier

durée 15h56
8 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La cycliste Joëlle Numainville a été introduite le 7 novembre au panthéon des sports de l’école secondaire Georges-Vanier, où elle a étudié de 2003 à 2005.

«C’est ici que mon rêve olympique s’est transformé en objectif», confie la cycliste qui figure dans le top 20 de l’Union de cyclisme internationale (UCI).

Elle a participé à l’épreuve sur route aux Jeux olympiques de Londres en 2012, où elle a terminé au 12e rang.

«Il faut se motiver et donner son 100 % à chaque jour, et même si donner son 100 % ne veut pas toujours dire réussir, il faut garder confiance en soi», a-t-elle exprimé aux jeunes présents lors de la cérémonie, vendredi matin. Combiner sport et école n’est pas toujours évident mais la plus grande chose que le sport m’a donné, c’est la chance de pouvoir étudier.»

Numainville souligne l’excellence du programme sports-études de Georges-Vanier, elle qui est honorée d’être saluée ainsi.

«Tout est mis en place ici pour que l’athlète puisse participer à ses épreuves et l’encadrement académique est idéal», se souvient celle qui a participé à son premier championnat du monde junior en 2004, en Italie, alors qu’elle étudiait le programme modulaire de Georges-Vanier.

Entraînement à Hawaï

Joëlle quitte en décembre pour s’entraîner à Hawaï, en décembre, et aura plusieurs compétitions au printemps.

«Je me remets à l’entraînement cette semaine et j’ai un horaire de compétitions européennes vraiment chargé au printemps», confie-t-elle.

La cycliste de 25 ans, qui a participé aux trois épreuves de cyclisme lors de la dernière saison (sur route, contre la montre et contre la monte par équipe), considère qu’elle ne refera pas la même erreur deux fois, jugeant «catastrophiques» les résultats obtenus l’an dernier.

«Je vais mieux gérer ma saison», conclut-elle.

Boursière Saputo

Le mois dernier, Joëlle Numainville avait reçu une bourse d’excellence académique de 5 000 $ du Programme de bourses Saputo de la Fondation d’athlète excellence du Québec.

La cycliste, qui étudie en finance à l’Université du Québec à Montréal, a maintenu une moyenne de 3.3 sur 4.3 et elle intégrera la maîtrise en janvier dans le même domaine.

Au panthéon des sports de l’école Georges-Vanier, elle rejoint, entre autres, le boxeur Jean Pascal, la lutteuse Martine Dugrenier et le hockeyeur Jonathan Bernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...