Les Nomades frappent un mur face aux Spartiates

Par Claude-André Mayrand
En demi-finale de la division 1 du football collégial pour la deuxième saison de suite, les Nomades de Montmorency n’ont jamais été dans le coup face aux puissants Spartiates du Vieux-Montréal, qui les ont laminés 42-11, samedi soir le 9 novembre dernier.
C’était déjà 21 à 0 pour les Montréalais à la fin du premier quart. L’issue du match contraste avec les résultats des deux affrontements entre les deux cégeps en saison régulière, remportés 40-36 et 29-12 par les Spartiates au terme de rencontres chaudement disputées.
L’attaque au sol habituellement dominante des Nomades a connu une difficile journée de travail, ne cumulant que 28 verges en 25 courses. Le joueur étoile Gabriel Parent a porté le ballon à 16 reprises pour des gains de 23 verges (moyenne de 1,4 verge par course).
Derrière la ligne de mêlée, le quart des Nomades, Benoit Lacasse, a complété 20 de ses 43 passes pour des gains de 203 verges dans la défaite. Il a été intercepté deux fois.
La vedette du match a sans contredit été le quart-arrière des Spartiates, Hugo Henderson, qui a complété 13 de ses 20 passes pour 177 verges. Quatre de ses passes ont permis d’inscrire un touché et il n’a pas été intercepté. Avec ses jambes, le rapide quart a parcouru 139 verges en 12 courses et inscrit deux majeurs.
Sa cible préférée a été Louis-Mathieu Normandin, qui a marqué trois touchés et capté sept passes pour 123 verges de gain. En défensive, Pierre-Alexandre Rochefort a réussi les deux interceptions des Spartiates.
Pour les Nomades, qui avaient surpris le Notre-Dame du campus Notre-Dame-de-Foy à Québec, la semaine dernière, en quart de finale, l’heure est au bilan et plusieurs joueurs passeront au niveau universitaire l’an prochain.
Quant aux Spartiates, ils seront du Bol d’or au stade de l’Université du Québec à Chicoutimi, le 16 novembre prochain. Ils affronteront les Cougars de Champlain-Lennoxville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.