Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dernier hommage à Mad Dog

durée 06h45
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Parents, amis, ex-lutteurs et partisans de Maurice «Mad Dog» Vachon lui ont rendu un dernier hommage, mercredi soir, à l’occasion d’un évènement spécial qui se tenait à la Cage aux sports de la Place Versailles.

Celui qui aura été le lutteur québécois le plus reconnu de la planète, a eu droit un bel hommage posthume organisé par le réalisateur Yves Thériault, qui a produit un documentaire sur le gladiateur originaire de Ville-Émard, et Pat Laprade, historien de la lutte et coauteur du livre À la semaine prochaine si Dieu le veut. Plusieurs membres de la famille Vachon s’étaient déplacés pour l’occasion.

L’apport de Maurice Vachon non pas seulement à la lutte, mais à la société québécoise a été souligné. «Au-delà du lutteur, rôle qu’il a extraordinairement campé, il aura été une star de la télé chez nous, une légende du Québec», a dit d’entrée de jeu, Pat Laprade.

Armand Rougeau, de la célèbre famille du même nom, retient de nombreux souvenirs de Maurice Vachon. «J’ai eu le privilège de faire sa tournée d’adieu en 1986. C’était un sapré bon gars. J’ai été à la bonne école avec mes frères et mon père, mais Maurice, lui, m’a poli. Il m’a donné de très bons conseils en début de carrière. Jamais je ne l’oublierai.»

Louis Le Fermier Laurence a été au cœur de la bagarre des «Mad Dog» au début des années 80. «C’était intense les affrontements entre Pierre Lefebvre (décédé dans un accident en 1985) et Maurice. On a fait une tournée à travers la province. Les combats commençaient dans le ring et se terminaient dans les estrades.»

L’ex-annonceur au ring, Albert Di Fruscia, parent avec la famille Brito, souligne que le personnage de «Mad Dog» a transcendé l’univers de son sport. «Même quand il jouait le bon, les spectateurs avaient une peur naturelle de lui. Un peu comme Abdullah The Butcher et The Sheik.»

Une bio en préparation

Par ailleurs, les auteurs du bouquin À la semaine prochaine si Dieu le veut, Pat Laprade et Bertrand Hébert, vont travailler, dans les prochains mois, sur une biographie portant sur le célèbre Maurice «Mad Dog» Vachon. Prévu pour 2015, l’ouvrage paraîtra aux éditions Libre Expression.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...