Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ils sont très optimistes» - Claude Brochu

durée 06h38
14 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Pendant que plusieurs amateurs de baseball se réjouissaient des résultats de l’étude de faisabilité pour ramener une équipe de baseball professionnel à Montréal, jeudi, Claude Brochu s’en est quelque peu méfié.

M. Brochu ne croit pas qu’un nouveau stade moderne qui répond aux standards du baseball majeur (MLB) puisse être construit au coût de 500 millions $, tel que projeté dans l’étude.

«Il sont très optimistes», a-t-il lancé.

L’exemple des Padres

M. Brochu a également jugé irréaliste la projection du montant à payer pour acheter une équipe, dont l’étiquette est évaluée à 525 millions $.

À titre d’exemple, l’ancien président des Expos de Montréal cite avec justesse l’exemple des Padres de San Diego, qui ont été vendus en août 2012.

«Une concession aujourd’hui vaut un minimum de 800 millions de dollars, a-t-il prévenu. Les gouverneurs ne laisseront jamais une concession se vendre à rabais.»

Selon lui, le montant total des coûts s’élèveront à plus de 1,5 milliard $ pour ramener une équipe à Montréal, ce qui nécessitera des «investisseurs aux reins solides».

En entrevue à L'Écho de Laval, en mars dernier, celui qui est maintenant hommes d'affaires à Laval avait tenu les mêmes propos.

En ce qui est du partage des revenus, M. Brochu doute qu’une concession puisse en bénéficier dès son arrivée dans la métropole.

«Ils sont très optimistes au niveau du partage des revenus. Je suis absolument certain que [les dirigeants de la MLB] diront non s’ils déménagent une concession et demandent immédiatement le partage de revenus.»

Une perception négative

Toujours selon M. Brochu, s’il en revenait à la direction du baseball majeur, Montréal n’obtiendrait pas d’équipe dans le contexte actuel.

L’amertume serait toujours bien présente depuis le déménagement des Expos à Washington en 2004.

«Lorsque les Expos sont partis, ça s’est terminé en queue de poisson et c’était négatif. Il y avait des poursuites. C’était affreux comme départ.»

L’homme de 69 ans a toutefois noté que le commissaire Bud Selig quittera ses fonctions bientôt et que le temps pourrait bien régler les choses.

Même s’il se méfie, M. Brochu y voit le potentiel à condition d’avoir de bons investisseurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un Lavallois récompensé au dernier Mérite Cycliste Québécois

Le Lavallois Nicolas St-Pierre a été nommé dans la catégorie Commissaire de l'année lors de la soirée du Mérite Cycliste Québécois qui s'est déroulée le dimanche 2 novembre dernier.  De nombreux prix ont été remis autant à des athlètes, des entraîneurs, des organisations et des évènements cyclistes pour récompenser leurs accomplissements sportifs ...

Publié le 21 octobre 2025

Deux équipes de hockey de Laval Est soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, deux équipes de hockey Laval Est obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Étoiles et Les Rangers de la catégorie M13 ...

Publié le 16 octobre 2025

Initiation à la pêche pour les jeunes au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au courant de l'été , 768 jeunes ont été initiés à la pêche à l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles par le biais de son camp de jour estival et de ses activités de Pêche familiale guidée offertes durant les fins de semaine, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. L’activité offerte a ...