Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Une expérience incroyable» -Catherine Héroux

durée 08h02
29 décembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La joueuse de handball Catherine Héroux a vécu une belle semaine au sein de l’équipe canadienne junior alors qu’elle participait à un important tournoi à Monterey, au Mexique, du 25 au 29 novembre derniers.

La Lavalloise a aidé le Canada à terminer au troisième rang lors de cette finale intercontinentale de la Fédération internationale de handball, qui regroupait cinq pays en développement dans le sport, représentant chacun un continent.

Outre le Canada, la Bulgarie, la République démocratique du Congo, la Thaïlande et l’Australie étaient représentées au Mexique.

«Vivre une finale intercontinentale avec l’équipe canadienne est une expérience incroyable. C’était une première participation pour le pays à une finale intercontinentale», confie Catherine Héroux, qui avait mérité le titre d’Athlète international par excellence lors du dernier gala de Sports Laval.

La jeune joueuse de 19 ans s’est dirigée à Monterey blessée aux deux genoux, des blessures qu’elle s’était infligées dans une partie avant son départ.

«J’avais une entorse au genou gauche et un claquage sévère au genou droit trois jours avant de partir», explique-t-elle.

Elle a continué à être traitée en physiothérapie une fois rendue au Mexique et après avoir manqué la première rencontre face à la Thaïlande, elle a pris part aux trois derniers matchs de son équipe.

Au niveau personnel, elle considère sa performance comme étant très positive. Elle a d’ailleurs marqué cinq buts dans une défaite de 26-24 contre la Bulgarie, qui a pris le premier rang du tournoi.

«J’ai aussi ajouté trois buts contre l’Australie lors du dernier match, qui déterminait la troisième position au classement», confie avec fierté celle qui pratique le handball depuis l’âge de 9 ans.

Le Canada a pris la mesure des représentantes du pays des kangourous par la marque de 28 à 17.

Bien qu’elle ne soit pas de calibre d’un championnat du monde, la finale intercontinentale regroupait la crème des pays en développement du handball.

Pour y parvenir, le Canada a eu à passer au travers de deux phases, soit la finale nord-américaine, où elle a défait le Mexique dans le match ultime, et la finale américaine, où elle a triomphé du Vénézuela.

Onze des 14 athlètes de l’équipe sont originaires du Québec, tout comme les trois entraîneurs.

Un sport méconnu

Populaire ailleurs dans le monde, tout particulièrement en Europe, le handball demeure un sport méconnu au Canada.

L’étudiante au Collège Montmorency n’a d’ailleurs pas accès au programme sport-études dans sa discipline.

«La majorité du monde ici ne connaît même pas le sport. Il n’y a pas de ligues professionnelles au Canada, explique Catherine Héroux, qui a été initiée au sport en suivant les traces de son frère. Je donne plus que je reçois dans la pratique de mon sport.»

L’équipe canadienne est en préparation physique pour les Jeux panaméricains de 2015, qui auront lieu à Toronto.

Le tournoi fait également office de qualification pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016.

Le Canada n’a jamais participé aux Jeux olympiques en handball.

Interrogée au sujet des chances de son pays d’y accéder, la Lavalloise se montre assez pessimiste.

«Sur 10, j’évaluerais nos chances à cinq, a-t-elle confié lors de son entrevue avec L’Écho de Laval. Le sport est en développement. Dans les quatre dernières années, notre équipe a accompli de beaux exploits et c’est un pas dans la bonne direction.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un Lavallois récompensé au dernier Mérite Cycliste Québécois

Le Lavallois Nicolas St-Pierre a été nommé dans la catégorie Commissaire de l'année lors de la soirée du Mérite Cycliste Québécois qui s'est déroulée le dimanche 2 novembre dernier.  De nombreux prix ont été remis autant à des athlètes, des entraîneurs, des organisations et des évènements cyclistes pour récompenser leurs accomplissements sportifs ...

Publié le 21 octobre 2025

Deux équipes de hockey de Laval Est soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, deux équipes de hockey Laval Est obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Étoiles et Les Rangers de la catégorie M13 ...

Publié le 16 octobre 2025

Initiation à la pêche pour les jeunes au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au courant de l'été , 768 jeunes ont été initiés à la pêche à l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles par le biais de son camp de jour estival et de ses activités de Pêche familiale guidée offertes durant les fins de semaine, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. L’activité offerte a ...