«On ne s'occupe pas de ce que Jean Pascal dit» - Stéphan Larouche

Par Mathieu Boulay\Agence QMI
Quand on lui parle des récentes déclarations de Jean Pascal au sujet de son poulain, l’entraîneur de Lucian Bute, Stéphan Larouche, ne bronche pas.
Le directeur technique d’InterBox ne veut même pas connaître la teneur des propos du boxeur de GYM, qui a affirmé que Bute pourrait prendre sa retraite après leur duel du 18 janvier.
«Tous les gens de notre entourage sont au courant qu’ils ne doivent pas nous rapporter ce que Pascal affirme dans les médias ou sur les réseaux sociaux, a fait savoir Stéphan Larouche dans une entrevue au "Journal de Montréal".
«On ne s’occupe pas de ce qu’il dit, ça ne nous intéresse pas.»
Pour donner du poids à sa stratégie, Larouche n’a pas hésité à rappeler la guerre de mots que Pascal et Bernard Hopkins s’étaient livrée avant leur deuxième combat.
«Il avait prédit un paquet de choses et on a vu ce que ç’a donné, a souligné l’entraîneur. Contre Hopkins, c’est la dernière chose que tu veux.
«Au final, il a fini deuxième dans le duel verbal et dans le combat. S’il continue dans la même veine à l’approche de son duel contre Lucian, c’est qu’il n’apprend pas de ses erreurs.»
Pas besoin de mots
Au fil des années, InterBox a tenté le plus possible de se tenir loin de ce type de situation avant les combats de ses protégés.
Les dirigeants et les boxeurs de cette organisation ont souvent préféré écouter leurs opposants avant de répliquer au lieu d’être les premiers à attaquer.
C’est encore plus vrai quand on regarde le cheminement de Bute. Réservé de nature, le Québécois d’origine roumaine a toujours préféré laisser parler ses performances sur le ring au lieu d’y aller de commentaires acerbes.
«Ç’a toujours été notre marque de commerce, a précisé Larouche. Lucian n’a pas besoin d’une guerre de mots pour gonfler sa confiance ou sa motivation.»
Celui qui a dirigé plusieurs champions du monde n’achète pas la théorie selon laquelle un combat commence dès la conférence de presse.