Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aréna Laval-Ouest rebaptisé en son nom: Hartland Monahan heureux du dénouement

durée 10h13
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’ex-hockeyeur Hartland Monahan est honoré et reconnaissant par la démarche que fera la Ville de Laval, ce dimanche, en rebaptisant officiellement l’aréna Laval-Ouest en aréna Hartland-Monahan.

«J’en suis très fier. Ça fait longtemps qu’on en parle. L’espoir des dernières années va finalement se concrétiser», a confié celui qui a habité pendant une quinzaine d’années Laval-Ouest.

L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) tient à remercier sincèrement le citoyen Sylvain Lépine et son frère Kim pour toutes les démarches faites au cours des dernières années pour convaincre les autorités municipales.

«Sylvain (Lépine) a fait tout le travail avec mon frère. Ce qu’il a réalisé, depuis cinq ans, est extraordinaire. Sans eux, le projet n’aurait pas vu le jour.»

Souvenirs

Hartland Monahan est arrivé à Laval à l’âge de six ans. Il y a demeuré jusqu’au jour où il fut repêché par les Golden Seals de la Californie en 1971. «J’ai joué tout mon hockey mineur ici. À l’époque, l’aréna Laval-Ouest n’existait pas, on jouait à l’extérieur ainsi que dans les arénas de Fabreville et Samson.»

Son ami Michel Rochon ajoute qu’au printemps, on devait s’exiler pour jouer les séries éliminatoires. «Les arénas étaient pleins et on ne pouvait plus jouer à l’extérieur. Il fallait qu’on aille jouer à Saint-Eustache», précise-t-il.

Le sexagénaire, qui vit dans la région d’Atlanta en Georgie depuis plusieurs années, conserve de très bons souvenirs de jeunesse de Laval.

«On avait beaucoup de plaisir avec notre petite gang. Je me rappelle avoir été caddy au club de golf Laval-sur-le-Lac chaque saison estivale entre 12 et 17 ans. On travaillait beaucoup, mais on avait le temps de s’amuser également. Sans compter les nombreuses parties de golf disputées au club Le Cardinal.»

L’ex-hockeyeur de la LNH, dont les parents et un frère habitent toujours à Laval-Ouest, ne veut pas faire de joute politique avec l’honneur qui lui sera décerné ce dimanche.

«Je sais que la démarche a entraîné des interrogations chez certains citoyens qui ont suggéré, entre autres, le nom de Martin St-Louis. C’est un super joueur de hockey et je suis convaincu qu’à court terme, la Ville saura le gratifier à sa juste valeur.»

Son ami Michel Rochon ajoute que «la population de Laval-Ouest est fière de voir le nom d’un de ses fils être accolé à un bâtiment municipal».

Les deux estiment que l’aréna aurait pu être rebaptisé au nom de François Rochon, un ami des deux hommes, ex-hockeyeur de Laval-Ouest lui aussi repêché par un club de la LNH, mais qui a opté pour la défunte Ligue mondiale de hockey. D’ailleurs ce dernier sera à la cérémonie de dimanche prochain.

Toujours friand de hockey

Aujourd’hui Hartland Monahan, gendre du regretté Bernard Boom Boom Geoffrion, suit toujours les activités de la LNH.

«C’est sûr que le jeu a évolué, les joueurs ont un gabarit impressionnant, tellement pour certain que c’en est intimidant. J’ai toujours un intérêt marqué pour le Canadien surtout lorsqu’il joue contre Toronto que je déteste toujours autant», indique celui qui a grandi en chérissant les vedettes d’antan Ralph Backstrom, Bobby Rousseau, son beau-père ainsi que Jean Béliveau.

D’ailleurs, le décès de ce dernier à l’automne dernier. «Jean Béliveau était le parfait gentleman. Il avait le respect de tous sur la patinoire. Il n’était pas flamboyant comme pouvait l’être mon beau-père ou le Rocket, mais quelle classe et élégance sur et hors de la surface du jeu. Il fut le cœur du Tricolore et un ambassadeur hors du commun pour l’organisation.»

Au cours de ses sept saisons dans la LNH (334 parties), Hartland Monahan a joué pour plusieurs équipes, dont les Rangers de New York, les Capitals de Washington, les Kings de Los Angeles et les Blues de St. Louis. Il a récolté 61 buts et 80 mentions d’aide, pour un total de 141 points jusqu’à sa retraite en 1981.

La célébration pour le changement de nom de l’aréna Laval-Ouest en aréna Hartland-Monahan aura lieu ce dimanche à compter de 10 h 30 au 6200 boulevard Arthur-Sauvé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Six étudiants-athlètes de Laval honorés par l'Alliance Sport-Études

Lors du 40e Gala de L'Alliance Sport-Études, six athlètes-étudiants de Laval ont été honorés recevant une des 110 bourses bourses nationales 2025 de 2 000 $. Ainsi Thomas Brault, William Émard, Mathieu Pelletier, Yuyang Chen, Laurie-Anne Savard, Alessia Mansueto, ont été récompensés pour leur persévérance et leur excellence durant l'année ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 15 avril 2025

Nouvelle saison sous le signe de l’expansion pour BIXI à Laval

Devant un engouement croissant pour le vélo sur son territoire, Laval enclenche la saison 2025 du service de vélopartage BIXI sur les chapeaux de roue avec sa plus grande expansion à ce jour. Le réseau compte désormais 75 stations et plus de 850 vélos, dont 219 à assistance électrique. Les nouveaux quartiers desservis sont Sainte-Rose, Vimont, ...