Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Opposition officielle souhaite améliorer le réseau cyclable lavallois

durée 14h39
29 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, a appuyé la proposition pour « revoir le plan directeur des pistes cyclables » particulièrement sur le Boulevard Saint-Martin, Saint-Elzéar et Dagenais, lors d’une assemblée extraordinaire convoquée mercredi dernier à l’hôtel de ville de Laval.  Cette proposition a reçu l’appui unanime du conseil municipal.

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, ainsi que le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, stipulent que leur formation politique se porte à la défense de la mobilité active et qu’elle n’appuiera jamais le retrait de pistes cyclables. Le programme électoral du Parti Laval – Équipe Michel Trottier prévoyait d’ailleurs l’ajout de 120 km de pistes cyclables en 4 ans. Ils ajoutent cependant que la configuration actuelle des pistes cyclables concernées porte atteinte à la sécurité des cyclistes ainsi qu’à la fluidité du réseau routier et qu’en ce sens, un réaménagement s’impose.

« Les pistes cyclables sur Saint-Martin, Dagenais et Saint-Elzéar, ont été érigées directement sur une voie du réseau routier sans aménagement permanent, où l’accès aux commerces est fortement utilisé à grande vitesse par les automobilistes, mettant fortement les cyclistes en danger. Également, la configuration actuelle des pistes cyclables porte atteinte à la fluidité du transport collectif que la Ville de Laval doit assurer », commente M. Trottier.

« Nous devons envisager des solutions pour que les pistes cyclables sur les artères principales de Laval protègent adéquatement les cyclistes et participent à la fluidité de l’ensemble du réseau. Actuellement, les autobus sont congestionnés dans le trafic et les cyclistes ne sont pas protégés parle débit haute vitesse des voitures, ce n’est pas optimal pour personne», a  pour sa part ajouté le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle.

Encourager plus de citoyens à utiliser le vélo

En se basant sur l’exemple de la ville de Vancouver, l’Opposition officielle souhaite que la qualité des pistes soit davantage considérée dans la configuration du réseau cyclable lavallois. « Nous pensons qu’un réseau cyclable sécuritaire qui participe à la fluidité de l’ensemble du réseau est une manière efficace d’augmenter la fréquentation de nos pistes cyclables et de promouvoir l’usage du vélo auprès de toutes les clientèles. C’est ce que nous souhaitons », ajoute le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Lucie Paq
    temps Il y a 5 ans
    J'aimerais bien qu'on puisse boucler l'île Jésus en vélo un jour. Dans l'est, Marcel-Villeneuve devrait être réaménagée en pensant aux cyclistes tout comme Montée Masson. En fait, chaque fois qu'on refait une rue, on devrait penser à la sécurité des cyclistes et des piétons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

15 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les vélos en libre-service BIXI de la Ville de Laval sont de retour. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations. Depuis son ...

11 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les Lavalloises et les Lavallois peuvent constater un autre signe du printemps, soit le retour des vélos en libre-service BIXI. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance ...