Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Opposition officielle souhaite améliorer le réseau cyclable lavallois

durée 14h39
29 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, a appuyé la proposition pour « revoir le plan directeur des pistes cyclables » particulièrement sur le Boulevard Saint-Martin, Saint-Elzéar et Dagenais, lors d’une assemblée extraordinaire convoquée mercredi dernier à l’hôtel de ville de Laval.  Cette proposition a reçu l’appui unanime du conseil municipal.

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, ainsi que le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, stipulent que leur formation politique se porte à la défense de la mobilité active et qu’elle n’appuiera jamais le retrait de pistes cyclables. Le programme électoral du Parti Laval – Équipe Michel Trottier prévoyait d’ailleurs l’ajout de 120 km de pistes cyclables en 4 ans. Ils ajoutent cependant que la configuration actuelle des pistes cyclables concernées porte atteinte à la sécurité des cyclistes ainsi qu’à la fluidité du réseau routier et qu’en ce sens, un réaménagement s’impose.

« Les pistes cyclables sur Saint-Martin, Dagenais et Saint-Elzéar, ont été érigées directement sur une voie du réseau routier sans aménagement permanent, où l’accès aux commerces est fortement utilisé à grande vitesse par les automobilistes, mettant fortement les cyclistes en danger. Également, la configuration actuelle des pistes cyclables porte atteinte à la fluidité du transport collectif que la Ville de Laval doit assurer », commente M. Trottier.

« Nous devons envisager des solutions pour que les pistes cyclables sur les artères principales de Laval protègent adéquatement les cyclistes et participent à la fluidité de l’ensemble du réseau. Actuellement, les autobus sont congestionnés dans le trafic et les cyclistes ne sont pas protégés parle débit haute vitesse des voitures, ce n’est pas optimal pour personne», a  pour sa part ajouté le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle.

Encourager plus de citoyens à utiliser le vélo

En se basant sur l’exemple de la ville de Vancouver, l’Opposition officielle souhaite que la qualité des pistes soit davantage considérée dans la configuration du réseau cyclable lavallois. « Nous pensons qu’un réseau cyclable sécuritaire qui participe à la fluidité de l’ensemble du réseau est une manière efficace d’augmenter la fréquentation de nos pistes cyclables et de promouvoir l’usage du vélo auprès de toutes les clientèles. C’est ce que nous souhaitons », ajoute le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Direction les Jeux olympiques pour Romain Le Gac et sa partenaire

Le patineur en danse sur glace, originaire de France mais vivant à Laval, et sa partenaire de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, font partie de l’équipe de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des ...

Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...