Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Opposition officielle souhaite améliorer le réseau cyclable lavallois

durée 14h39
29 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, a appuyé la proposition pour « revoir le plan directeur des pistes cyclables » particulièrement sur le Boulevard Saint-Martin, Saint-Elzéar et Dagenais, lors d’une assemblée extraordinaire convoquée mercredi dernier à l’hôtel de ville de Laval.  Cette proposition a reçu l’appui unanime du conseil municipal.

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, ainsi que le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, stipulent que leur formation politique se porte à la défense de la mobilité active et qu’elle n’appuiera jamais le retrait de pistes cyclables. Le programme électoral du Parti Laval – Équipe Michel Trottier prévoyait d’ailleurs l’ajout de 120 km de pistes cyclables en 4 ans. Ils ajoutent cependant que la configuration actuelle des pistes cyclables concernées porte atteinte à la sécurité des cyclistes ainsi qu’à la fluidité du réseau routier et qu’en ce sens, un réaménagement s’impose.

« Les pistes cyclables sur Saint-Martin, Dagenais et Saint-Elzéar, ont été érigées directement sur une voie du réseau routier sans aménagement permanent, où l’accès aux commerces est fortement utilisé à grande vitesse par les automobilistes, mettant fortement les cyclistes en danger. Également, la configuration actuelle des pistes cyclables porte atteinte à la fluidité du transport collectif que la Ville de Laval doit assurer », commente M. Trottier.

« Nous devons envisager des solutions pour que les pistes cyclables sur les artères principales de Laval protègent adéquatement les cyclistes et participent à la fluidité de l’ensemble du réseau. Actuellement, les autobus sont congestionnés dans le trafic et les cyclistes ne sont pas protégés parle débit haute vitesse des voitures, ce n’est pas optimal pour personne», a  pour sa part ajouté le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle.

Encourager plus de citoyens à utiliser le vélo

En se basant sur l’exemple de la ville de Vancouver, l’Opposition officielle souhaite que la qualité des pistes soit davantage considérée dans la configuration du réseau cyclable lavallois. « Nous pensons qu’un réseau cyclable sécuritaire qui participe à la fluidité de l’ensemble du réseau est une manière efficace d’augmenter la fréquentation de nos pistes cyclables et de promouvoir l’usage du vélo auprès de toutes les clientèles. C’est ce que nous souhaitons », ajoute le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 septembre 2025

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...