Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Henri Richard, un grand parmi les grands

durée 07h00
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 29 octobre avait lieu le vernissage de l’œuvre d’art public intitulée Henri Richard, un grand parmi les grands, en présence du maire de Laval, Marc Demers, de l’artiste, Louise Lemieux Bérubé, de membres de la famille Richard ainsi que de nombreuses personnalités du domaine sportif.

Créée en hommage au joueur de hockey professionnel  Henri Richard, cette œuvre permettra aux visiteurs de la Place Bell de se remémorer la carrière de cet homme exceptionnel.

« Henri Richard est sans contredit une légende du hockey et un grand Lavallois. Cette œuvre rend hommage à la fois à l’homme et à sa carrière exceptionnelle. Elle permettra certainement d’inspirer  de futures générations de hockeyeurs, dont les joueurs du Rocket de Laval qui s’entraînent à la Place Bell », a  mentionné le maire Marc Demers.

«  Nous nous devons de remercier la famille Richard qui nous a fait confiance et qui a joué un rôle actif dans le processus de création en prenant, entre autres, part au jury. Soulignons aussi que la Cité de la culture et du sport a accepté avec beaucoup d’enthousiasme d’accueillir l’œuvre dans son édifice  », a ajouté le maire.

Rappelons qu’en novembre 2017, la Ville avait organisé un appel à projets dédié aux artistes professionnels en art actuel. Parmi les 17 candidatures reçues, un jury a retenu trois finalistes qui ont été invités à présenter une proposition. Le choix final du jury s’est arrêté sur le projet proposé par Louise Lemieux Bérubé. Un montant de 75 000 $ a été alloué à la conception et à l’installation de l’œuvre.

Les Lavallois désirant  admirer l’œuvre peuvent le faire durant les heures d’ouverture de la Place Bell.

À propos de l’œuvre

L’œuvre Henri Richard, un grand parmi les grands est composée d’interprétations en tissage de photographies rappelant Henri Richard en tant qu’homme et en tant que joueur de hockey. L’artiste a retravaillé, recadré et converti en noir et blanc des photographies d’archives, en plus de reprendre le poème inscrit sur le mur du vestiaire des Canadiens de Montréal.

À propos de l’artiste

Louise Lemieux Bérubé est une artiste tisserande reconnue internationalement pour ses œuvres en Jacquard et en broderie numérisée. En 2013, elle reçoit la médaille de chevalière de l’Ordre national du Québec et, en 2015, de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 21 août 2025

Cyclisme : Matisse Julien tourne une nouvelle page de sa carrière sportive

Après cinq années passées sur le Vieux Continent à vivre son rêve de cycliste, le Lavallois Matisse Julien a décidé de rentrer au Québec. Mais que ses partisans se rassurent : ce n’est pas la fin de sa carrière, seulement la fin de sa quête vers le professionnalisme en Europe. « Pour être clair, ce n’est pas ma fin de carrière de cycliste. C’est ...