Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Henri Richard, un grand parmi les grands

durée 07h00
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 29 octobre avait lieu le vernissage de l’œuvre d’art public intitulée Henri Richard, un grand parmi les grands, en présence du maire de Laval, Marc Demers, de l’artiste, Louise Lemieux Bérubé, de membres de la famille Richard ainsi que de nombreuses personnalités du domaine sportif.

Créée en hommage au joueur de hockey professionnel  Henri Richard, cette œuvre permettra aux visiteurs de la Place Bell de se remémorer la carrière de cet homme exceptionnel.

« Henri Richard est sans contredit une légende du hockey et un grand Lavallois. Cette œuvre rend hommage à la fois à l’homme et à sa carrière exceptionnelle. Elle permettra certainement d’inspirer  de futures générations de hockeyeurs, dont les joueurs du Rocket de Laval qui s’entraînent à la Place Bell », a  mentionné le maire Marc Demers.

«  Nous nous devons de remercier la famille Richard qui nous a fait confiance et qui a joué un rôle actif dans le processus de création en prenant, entre autres, part au jury. Soulignons aussi que la Cité de la culture et du sport a accepté avec beaucoup d’enthousiasme d’accueillir l’œuvre dans son édifice  », a ajouté le maire.

Rappelons qu’en novembre 2017, la Ville avait organisé un appel à projets dédié aux artistes professionnels en art actuel. Parmi les 17 candidatures reçues, un jury a retenu trois finalistes qui ont été invités à présenter une proposition. Le choix final du jury s’est arrêté sur le projet proposé par Louise Lemieux Bérubé. Un montant de 75 000 $ a été alloué à la conception et à l’installation de l’œuvre.

Les Lavallois désirant  admirer l’œuvre peuvent le faire durant les heures d’ouverture de la Place Bell.

À propos de l’œuvre

L’œuvre Henri Richard, un grand parmi les grands est composée d’interprétations en tissage de photographies rappelant Henri Richard en tant qu’homme et en tant que joueur de hockey. L’artiste a retravaillé, recadré et converti en noir et blanc des photographies d’archives, en plus de reprendre le poème inscrit sur le mur du vestiaire des Canadiens de Montréal.

À propos de l’artiste

Louise Lemieux Bérubé est une artiste tisserande reconnue internationalement pour ses œuvres en Jacquard et en broderie numérisée. En 2013, elle reçoit la médaille de chevalière de l’Ordre national du Québec et, en 2015, de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...