Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Championnats canadiens de cyclisme sur route

Les cyclistes Québécois quittent Edmonton avec le sentiment du devoir accompli

durée 18h00
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors de la quatrième et dernière journée de compétition des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient à Edmonton lundi, plusieurs cyclistes québécois ont brillé encore une fois.

Deux membres de l’équipe du Québec chez les juniors sont repartis avec une médaille au cou à l’issue de cette première épreuve du critérium aux Nationaux depuis 2018. Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, Pascal Choquette, les athlètes ont offert le meilleur d’eux-mêmes dans un contexte où la logistique événementielle était discutable.

« Je suis heureux du travail accompli par chacun de nos athlètes. Sur le plan de la logistique de l’événement, c’était extrêmement complexe avec les déplacements des athlètes pour se rendre à Edmonton en raison de la disponibilité des vols aériens, l’horaire de compétition qui était plutôt inhabituelle ; c’était chaotique. Ça devenait très difficile de bien encadrer chacun des coureurs qui portaient le maillot de l’équipe du Québec avec ces conditions-là », indique Pascal Choquette.

Une deuxième médaille pour Pénélope Primeau

Considérée comme l’une des coureuses les plus puissantes au pays dans sa catégorie d’âge, Pénélope Primeau est grimpée sur le podium pour une deuxième fois cette semaine.

L’athlète de Rosemère a su bien se positionner dans le sprint final pour finalement franchir la ligne d’arrivée en troisième place. Après sa victoire au contre-la-montre individuel jeudi, la porte-couleurs de l’équipe du Québec ajoute donc une médaille de bronze à sa collection.

« Les filles étaient extrêmement agressives dès le départ de la course. Il y a eu beaucoup d’action dans le peloton et finalement, Pénélope [Primeau] a profité de ses qualités de sprinteuse pour finir sur le podium. », a indiqué Pascal Choquette.

Il a également pris la peine de louanger le travail de ses coéquipières. Vice-championne canadienne lors du contre-la-montre individuel jeudi, Éloïse Camiré a été impliquée dans un accrochage, ce qui lui a fait perdre son rythme dans les 10 dernières minutes de l’épreuve.

Elle s’est retrouvée reléguée loin du peloton. Elle a tenté de revenir dans le groupe de tête, mais elle a manqué de temps pour le faire. Mathilde Huot a donné un effort constant pour finalement flirter avec le top-10. La coureuse de Verchères Eva Gabelier a su bien se positionner tout au long de la course, alors que Coralie Houde a bien géré sa course.

La Québécoise Evaelle Fortier s’est également illustrée lors du critérium, elle qui a complété les 40 minutes d’effort en cinquième place.

Jérôme Gauthier décroche l’argent

Le coureur d’Amos membre de l’équipe du Québec Jérôme Gauthier a, pour sa part, démontré qu’il faisait partie de l’élite chez les juniors encore cette année.

Après avoir contribué à la victoire de son coéquipier Félix Hamel samedi lors de la course sur route, l’athlète de l’Abitibi a démontré ses qualités de sprinteur lors du critérium. Seul le Saskatchewanais Fergus English a été plus rapide que lui dans la dernière ligne droite.

À sa première année chez les juniors, Justin Roy a glissé au bas du podium lundi. Il a néanmoins devancé plusieurs gros noms du peloton dans le sprint final. L’athlète de Carignan en Montérégie sera à surveiller étroitement l’an prochain lors de sa deuxième année chez les juniors.

« Ça roulait vraiment très fort sur le circuit aujourd’hui. Les gars avaient de bonnes jambes, puis ça s’est réglé au sprint. », a ajouté l’entraîneur de l’équipe du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 2 mai 2025

Sept étudiants-athlètes de Laval honorés par l'Alliance Sport-Études

Lors du 40e Gala de L'Alliance Sport-Études, six athlètes-étudiants de Laval ont été honorés recevant une des 110 bourses bourses nationales 2025 de 2 000 $. Ainsi Thomas Brault, William Émard, Mathieu Pelletier, Yuyang Chen, Laurie-Anne Savard, Alessia Mansueto et Julianne Boisvert ont été récompensés pour leur persévérance et leur excellence ...