Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

District de Sainte-Dorothée

Piste cyclable du boulevard Samson : Action Laval satisfait de la proposition

durée 10h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval,  Achile Cifelli, a accueilli favorablement la proposition de la Ville de modifier le gabarit de la piste cyclable sur le boulevard Samson, dans le district de Sainte-Dorothée.

Monsieur Cifelli a retiré sa proposition d’enlever complètement la piste cyclable, comme le l’indiquait sa pétition qui a été signée par plus de 1100 citoyens. Le compromis permettra d’offrir deux voies vers l’ouest à l’heure de pointe, ce qui devrait permettre de défaire le bouchon qu’avait créé l’arrivée de cette piste cyclable.

Action Laval croit que le comité exécutif ne peut s’en remettre aveuglément le Plan directeur, les citoyens doivent être consultés, comme le démontre ce dossier. De plus, le parti est persuadé qu'une véritable consultation citoyenne, comme Action Laval l’avait proposé en juillet 2022, aurait permis de mettre en évidence la problématique à venir.

« Le conseiller municipal du district a autorisé la mise en place de cette piste cyclable, sans considérer la réalité du terrain et de ses citoyens. C’est une décision qui a été prise sans avoir l’ensemble des données du dossier, c’est de l’improvisation, » soutenait Monsieur Cifelli. « Avant de déployer une nouvelle piste cyclable, nous devons rencontrer les citoyens et entreprises qui seront directement touchés par cette décision. »

Loin d’atteindre son objectif d’améliorer le bilan climatique de la ville, cette piste créait des bouchons où les moteurs de voitures tournaient, à l’arrêt. Les citoyens ne se précipiteront pas sur les pistes cyclables si leur destination est trop loin. La ville de Laval n’a pas été conçue pour que l’on s’y déplace à vélo.

D’abord, révisons l’organisation de notre municipalité. Créons des services et des commerces de proximités. Nous devons décentraliser la Ville, » relevait Monsieur Cifelli. « C’est exactement le contraire que fait actuellement le Maire avec ses mégastructures au Centre-ville. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024

Laval reçoit dans un an les Jeux de la francophonie canadienne

La Ville de Laval sera l'hôte des huitième Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) qui sont prévus du 15 au 19 juillet 2025. D'ailleurs, de nombreux acteurs impliqués dans le projet étaient présents à la coursive publique de la Place Bell pour célébrer le coup d’envoi du décompte « 365 jours » avant l’événement. Organisés tous les ...

13 juin 2024

L'athlète lavalloise Laurence Labadie reçoit une bourse sportive

Une plongeuse de Laval a reçu une bourse de 2 000 $ de la Fondation Aléo et de l'entreprise Cascades. Il s'agit de Laurence Labadie. Laurence qui a 14 ans a remporté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains juniors, au 10 mètres, en août 2023, au Pérou. Elle étudie présentement en deuxième secondaire à l'Académie Sainte-Thérèse. Bien ...

12 juin 2024

Une médaille d'or pour le boxeur lavallois Moussa Sako

Bien que Moussa Sako n'ait commencé la boxe qu'en 2023, le jeune lavallois a remporté un médaille d'or, le 2 juin, lors de la grande compétition Open Québec dans la catégorie 70 kg Juvénile.  Moussa s'entraîne au gym de boxe Mad Boxe & Fitness. Mentionnons, que l'athlète jouait au basketball n'aimant pas la boxe, malgré qu'il soit le fils de ...