Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

District de Sainte-Dorothée

Piste cyclable du boulevard Samson : Action Laval satisfait de la proposition

durée 10h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval,  Achile Cifelli, a accueilli favorablement la proposition de la Ville de modifier le gabarit de la piste cyclable sur le boulevard Samson, dans le district de Sainte-Dorothée.

Monsieur Cifelli a retiré sa proposition d’enlever complètement la piste cyclable, comme le l’indiquait sa pétition qui a été signée par plus de 1100 citoyens. Le compromis permettra d’offrir deux voies vers l’ouest à l’heure de pointe, ce qui devrait permettre de défaire le bouchon qu’avait créé l’arrivée de cette piste cyclable.

Action Laval croit que le comité exécutif ne peut s’en remettre aveuglément le Plan directeur, les citoyens doivent être consultés, comme le démontre ce dossier. De plus, le parti est persuadé qu'une véritable consultation citoyenne, comme Action Laval l’avait proposé en juillet 2022, aurait permis de mettre en évidence la problématique à venir.

« Le conseiller municipal du district a autorisé la mise en place de cette piste cyclable, sans considérer la réalité du terrain et de ses citoyens. C’est une décision qui a été prise sans avoir l’ensemble des données du dossier, c’est de l’improvisation, » soutenait Monsieur Cifelli. « Avant de déployer une nouvelle piste cyclable, nous devons rencontrer les citoyens et entreprises qui seront directement touchés par cette décision. »

Loin d’atteindre son objectif d’améliorer le bilan climatique de la ville, cette piste créait des bouchons où les moteurs de voitures tournaient, à l’arrêt. Les citoyens ne se précipiteront pas sur les pistes cyclables si leur destination est trop loin. La ville de Laval n’a pas été conçue pour que l’on s’y déplace à vélo.

D’abord, révisons l’organisation de notre municipalité. Créons des services et des commerces de proximités. Nous devons décentraliser la Ville, » relevait Monsieur Cifelli. « C’est exactement le contraire que fait actuellement le Maire avec ses mégastructures au Centre-ville. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 octobre 2024

Circuit mondial de patinage de vitesse :Steven Dubois remporte le relais masculin

Le patineur de vitesse de Laval Steven Dubois, a remporté avec ses coéquipiers la finale du relais masculin lors du premier arrêt du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste à l’Aréna Maurice-Richard, de Montréal qui se déroulait cette fin de semaine.  C'est ainsi que Dubois a participé à l'épreuve avec les trois Québécois Jordan ...

29 octobre 2024

Un septième record personnel pour la nageuse Mary-Sophie Harvey

La nageuse née à Laval et vivant à Trois-Rivières, Mary-Sophie Harvey ne cesse de battre des records personnels depuis une semaine. Elle en est déjà à son septième qui s'est établi lors de la Coupe du monde d'Incheon, vendredi dernier. Une nouvelle médaille d'or à son cou cette fois au 400 m quatre nages. Elle en avait établi cinq à l'étape ...

22 octobre 2024

Danse sur glace : une septième place pour Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac

La patineuse de danse sur glace Marie-Jade Lauriault de Laval accompagnée de son partenaire Romain Le Gac de Nogent-sur-Marne en France ont décroché une septième place, dimanche, lors du premier Grand Prix ISU de la saison à Allen, au Texas. Le duo québécois a terminé le programme libre avec un pointage 104,53 pour un cumulatif de 174,91. « ...