Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

District de Sainte-Dorothée

Piste cyclable du boulevard Samson : Action Laval satisfait de la proposition

durée 10h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval,  Achile Cifelli, a accueilli favorablement la proposition de la Ville de modifier le gabarit de la piste cyclable sur le boulevard Samson, dans le district de Sainte-Dorothée.

Monsieur Cifelli a retiré sa proposition d’enlever complètement la piste cyclable, comme le l’indiquait sa pétition qui a été signée par plus de 1100 citoyens. Le compromis permettra d’offrir deux voies vers l’ouest à l’heure de pointe, ce qui devrait permettre de défaire le bouchon qu’avait créé l’arrivée de cette piste cyclable.

Action Laval croit que le comité exécutif ne peut s’en remettre aveuglément le Plan directeur, les citoyens doivent être consultés, comme le démontre ce dossier. De plus, le parti est persuadé qu'une véritable consultation citoyenne, comme Action Laval l’avait proposé en juillet 2022, aurait permis de mettre en évidence la problématique à venir.

« Le conseiller municipal du district a autorisé la mise en place de cette piste cyclable, sans considérer la réalité du terrain et de ses citoyens. C’est une décision qui a été prise sans avoir l’ensemble des données du dossier, c’est de l’improvisation, » soutenait Monsieur Cifelli. « Avant de déployer une nouvelle piste cyclable, nous devons rencontrer les citoyens et entreprises qui seront directement touchés par cette décision. »

Loin d’atteindre son objectif d’améliorer le bilan climatique de la ville, cette piste créait des bouchons où les moteurs de voitures tournaient, à l’arrêt. Les citoyens ne se précipiteront pas sur les pistes cyclables si leur destination est trop loin. La ville de Laval n’a pas été conçue pour que l’on s’y déplace à vélo.

D’abord, révisons l’organisation de notre municipalité. Créons des services et des commerces de proximités. Nous devons décentraliser la Ville, » relevait Monsieur Cifelli. « C’est exactement le contraire que fait actuellement le Maire avec ses mégastructures au Centre-ville. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...