Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

District de Sainte-Dorothée

Piste cyclable du boulevard Samson : Action Laval satisfait de la proposition

durée 10h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval,  Achile Cifelli, a accueilli favorablement la proposition de la Ville de modifier le gabarit de la piste cyclable sur le boulevard Samson, dans le district de Sainte-Dorothée.

Monsieur Cifelli a retiré sa proposition d’enlever complètement la piste cyclable, comme le l’indiquait sa pétition qui a été signée par plus de 1100 citoyens. Le compromis permettra d’offrir deux voies vers l’ouest à l’heure de pointe, ce qui devrait permettre de défaire le bouchon qu’avait créé l’arrivée de cette piste cyclable.

Action Laval croit que le comité exécutif ne peut s’en remettre aveuglément le Plan directeur, les citoyens doivent être consultés, comme le démontre ce dossier. De plus, le parti est persuadé qu'une véritable consultation citoyenne, comme Action Laval l’avait proposé en juillet 2022, aurait permis de mettre en évidence la problématique à venir.

« Le conseiller municipal du district a autorisé la mise en place de cette piste cyclable, sans considérer la réalité du terrain et de ses citoyens. C’est une décision qui a été prise sans avoir l’ensemble des données du dossier, c’est de l’improvisation, » soutenait Monsieur Cifelli. « Avant de déployer une nouvelle piste cyclable, nous devons rencontrer les citoyens et entreprises qui seront directement touchés par cette décision. »

Loin d’atteindre son objectif d’améliorer le bilan climatique de la ville, cette piste créait des bouchons où les moteurs de voitures tournaient, à l’arrêt. Les citoyens ne se précipiteront pas sur les pistes cyclables si leur destination est trop loin. La ville de Laval n’a pas été conçue pour que l’on s’y déplace à vélo.

D’abord, révisons l’organisation de notre municipalité. Créons des services et des commerces de proximités. Nous devons décentraliser la Ville, » relevait Monsieur Cifelli. « C’est exactement le contraire que fait actuellement le Maire avec ses mégastructures au Centre-ville. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Offre bonifiée pour les trottinettes électriques en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service sont de retour cette saison dans la ville de Laval. La flotte sera d’ailleurs bonifiée et pourrait atteindre jusqu’à 400 trottinettes. Rappelons que cette initiative émane d’un projet pilote initié en 2023, qui souligne l’engagement de la Ville en faveur d’une mobilité durable. Les appareils seront ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...