Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec la Fondation Aléo

La gymnaste Alyssa Guerrier Calixte reçoit une bourse de la Fondation GSP

durée 10h00
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La gymnaste artistique lavalloise Alyssa Guerrier Calixte a reçu une bourse de 2 000 $ de la Fondation Georges St-Pierre et de la Fondation Aléo. Un total de 15 000 $ a été distribué aux sept athlètes-étudiants québécois choisis. 

Le jeune fille de 15 ans, demeure désormais à Terrebonne et actuellement en cinquième secondaire dans le programme sport-études de l'École Des Sources. Elle est devenue championne canadienne junior au sol et troisième aux barres aux Championnats canadiens, en juin 2024.  De plus, à ses exploits, Alyssa a terminé quatrième au saut à l'International Gymnix à Montréal, en mars 2024. 

Mentionnons qu'elle est à sa première année chez les séniors et désire se classer parmi les cinq meilleures gymnastes au pays. Et dans un avenir plus ou moins proche, elle rêve d'un podium olympique. 

Présence de Georges St-Pierre

Jamais avare de conseils et de partage, Georges St-Pierre a offert beaucoup plus qu’un chèque aux sept récipiendaires 2025. Comme chaque année, il a tenu à être présent pour faire connaissance personnellement avec ses boursières et ses boursiers et a accordé une attention particulière, doublée d’un réel intérêt, envers chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis. Les récipiendaires ont ainsi eu la chance d’échanger et même de faire une démonstration de leur discipline avec l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur.

Chaque année, la remise de bourses que nous faisons avec la Fondation Aléo est un moment que j’adore. Si les jeunes sont heureux de partager ce moment avec moi et que je leur raconte un bout de mon histoire, je tiens à souligner que c’est tout aussi enrichissant pour moi d’aller à leur rencontre. Ils et elles sont des humains qui se bâtissent avec détermination, qui choisissent des chemins qui ne sont pas les plus faciles, mais qui les passionnent. Je me vois en elles et en eux. Les disciplines sportives choisies, individuellement et combinées, ont forgé celui que je suis devenu. C’est important pour moi de reconnaître cet apport et d’encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie », explique Georges St-Pierre.

Un des objectifs du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre est de soutenir des étudiants-athlètes pratiquant un sport que l’athlète lui-même intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.

« C’est vraiment un privilège de compter sur Georges St-Pierre, depuis plus de 10 ans. Pour ces jeunes, la rencontre avec ce champion du monde de renommée planétaire offre une expérience qui bonifie de façon exponentielle la bourse reçue. Et ce n’est pas que par son aura, Georges s’intéresse réellement aux récipiendaires, il inspire tous ceux qui le rencontrent et est très généreux avec chacune des personnes présentes. Nous sommes très reconnaissants de le compter parmi nos alliés », ajoute Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...